Vous êtes ici

Actualités
Chantier sur la RD 820
Souillac : poursuite des travaux sur le pont Louis-Vicat
Vendredi 5 Septembre 2014 à 13 h 52
pont vicat.jpg

A Souillac, le pont Louis-Vicat, situé sur la RD 820, continue de se refaire une beauté, notamment ses maçonneries très dégradées par le temps. L’ouvrage bénéficie d’une remise en état qui doit durer plusieurs années.

Cette opération de rénovation, lancée par le Département du Lot pour un montant d’un million d’euros, redémarre le lundi 8 septembre 2014 et devrait durer environ six mois. Une circulation alternée sera mise en service durant le chantier (pour ne pas pénaliser les usagers avec une fermeture totale).

Des maçonneries neuves

C’est la partie située à l'aval (photo) qui sera traitée, dans la continuité des travaux réalisés sur l’amont fin 2013/début 2014. Certaines parties des maçonneries très dégradées (parapets, plinthes) doivent être reconstruites.

Les anciennes plinthes (pièces qui tiennent les parapets) vont ainsi être entièrement démontées et reconstruites en béton imitant la pierre, selon une formule que des élèves du lycée Louis-Vicat de Souillac ont travaillée en partenariat avec les techniciens du Département du Lot et le groupe cimentier Vicat. Les pierres utilisées sont, quant à elle, issues de la même carrière qu’à l’origine, située à Borrèze.

Une chaussée rénovée

A la fin du chantier, la chaussée sera également entièrement rénovée et les trottoirs élargis. De quoi donner un coup de jeune à cet ouvrage de 200 m de long qui a une valeur patrimoniale technique. Dans les années 1820, le jeune ingénieur Louis Vicat, chargé de la construction, a utilisé, pour la première fois au monde, de la chaux artificielle pour les fondations dans la rivière Dordogne, initiant l’ère moderne de l’industrie du ciment et… supprimant le bac qui nécessitait souvent plusieurs jours d’attente pour la traversée.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici