
Peinture pariétale à la grotte de Cougnac
Histoire
Le département du Lot a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui vers le sud, incluant notamment la ville de Montauban, mais fut amputé d'environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808 par la décision de Napoléon Ier.
Ce territoire est fortement imprégné par la préhistoire et possède un patrimoine de grottes ornées exceptionnel.
Personnages célèbres : Jean Duèze (pape sous le nom de Jean XXII) (1245-1334), Galiot de Genouillac (1465-1546), Olivier de Magny (1529-1561), Fénelon (1651-1715), Clément Marot (1496-1544), Joachim Murat (1767-1815), Jean-Baptiste Bessières (1768-1813), Jean-François Champollion (1790-1832), François Canrobert (1809-1895), Charles-Louis de Freycinet (1828-1923), Léon Gambetta (1838-1882), Pierre Loti (1850-1923), Jean Lurçat (1892-1966), André Breton (1896-1966), Gaston Monnerville (1897-1978), Charles Boyer (1899-1991), Maurice Faure (1922), Georges Coulonges (1923-2003), Charles Dumont (1929), Françoise Sagan (1935-2004), Christian Signol (1947)

Le Quercy Blanc en été
Géographie
Le département du Lot fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de la Dordogne.
Superficie : 5 217 km2
Le Lot compte près de 170 000 habitants (au 1er janvier 2009, selon le nouveau décompte de l'INSEE : cliquez-ici), 340 communes, 24 communautés de communes, un contrat d'agglomération (Pays de Cahors), cinq pays (Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise, Pays bourian, Parc naturel régional des causses du Quercy, Pays Est-Quercy, Pays de Cahors et du sud du Lot).
Préfecture : Cahors (20 000 habitants)
Sous-préfectures : Figeac (9 600 habitants) et Gourdon (4 900 habitants)
350 m d'altitude en moyenne (point culminant : 783 m à Labastide-du-Haut-Mont)
207 000 hectares de surfaces agricoles
213 600 hectares de forêts
400 km de rivières, 1 500 km de ruisseaux
28 lacs et plans d'eau
1 500 km de sentiers balisés

Le Ségala au printemps
Le Quercy subit deux influences climatiques opposées. Le nord du département connaît un climat davantage montagnard lié à la proximité du Massif central, le sud subit un climat plus tempéré. Le Quercy Blanc, supporte les influences directes du bassin aquitain et de la vallée de la Garonne, tour à tour océaniques, continentales et méditerranéennes, selon les saisons.

Le causse en hiver
L'industrie
L'activité industrielle dans le Lot se polarise autour de quatre grands secteurs : la construction électrique (Cahors), l'aéronautique, la mécanique (arc industriel Figeac/Saint-Céré), l'agro-alimentaire. L'organisation en réseaux de compétences permet aux entreprises lotoises de se positionner en partenaires dans les programmes de production nationaux les plus ambitieux. Le pôle mécanique fait preuve d'un savoir-faire reconnu et recherché dans le domaine des machines spéciales de production et de contrôle. Le pôle aéronautique (1 300 salariés) s'organise autour de Ratier-Figeac dont les équipements mécaniques et hydrauliques s'inscrivent dans les principaux programmes avioniques civil et militaire.
Ce partenariat actif résulte d'une stratégie clairement manifestée par les chefs d'entreprises : afficher la haute technicité de leurs compétences afin de conquérir les marchés porteurs, y compris à l'international.
Entreprises-Etablissements
Nombre au 1er janvier 2006 : 9 762
-Industrie : 1 097
-Construction : 1 855
-Commerce et réparations : 2 524
-Services : 4 286

L'agroalimentaire
Sur les terroirs lotois, riches en productions reconnues, l'excellence du goût est une valeur partagée par tous.
Qu'ils soient intégrés dans un processus industriel ou confectionnés dans un cadre artisanal, les produits du Lot portent la marque de la qualité et de l'authenticité. Les confituriers lotois (Andros - Boin : 800 salariés) confortent leur place dans la production française en pratiquant une politique dynamique d'innovation-produit et d'offensive commerciale à l'export.
Dans le secteur agricole, les professionnels ont su s'organiser en filières modernes de production et de commercialisation, garantissant la traçabilité du produit, du producteur au consommateur. Après les viticulteurs, détenteurs de l'AOC Cahors depuis 1971, les éleveurs d'ovins et caprins voient leurs efforts récompensés par le succès des procédures de labellisation, de même que les producteurs de noix. Sans oublier l'activité des métiers de bouche et de la restauration, qui s'inspire également d'une tradition gastronomique dont la réputation n'est plus à faire.

L'artisanat
L'artisanat lotois est un secteur prépondérant pour l'économie du département si l'on en juge par l'importance de la population concernée : 1 actif sur cinq travaille dans une entreprise artisanale.
Les initiatives développées par les artisans sont pour le moins originales. Ainsi par exemple le succès rencontré par la Route des Métiers d'Art participe à une redynamisation de ces métiers en même temps qu'à une promotion du département du Lot. Près de 50 artisans d'art sont aujourd'hui adhérents de cette démarche collective de promotion et de valorisation de l'artisanat sur le département.
Tourisme
Le Lot vit pour partie de l'activité touristique. Les grottes et gouffres y sont nombreux, avec souvent des peintures pariétales. On trouve par exemple la grotte du Pech-Merle à Cabrerets et le gouffre de Padirac (400 000 visiteurs).
Le sud-ouest du département (la vallée du Lot) est l'une des régions viticoles les plus anciennes de France. Les vins de Cahors sont connus dans le monde entier.
Le Pont Valentré à Cahors a fêté en 2008 ses 700 ans
Autoire, Loubressac, Saint-Cirq-Lapopie ainsi que Carennac ont été classés parmi les plus beaux villages de France. Rocamadour (1 million de visiteurs) est le deuxième site le plus visité en France après le mont Saint-Michel.

Rocamadour
Le Lot bénéficie d'un environnement particulièrement préservé. Avec son ciel nocturne vierge de toute pollution lumineuse, le fameux triangle noir du Quercy est un lieu d'observation particulièrement privilégié.

Figeac, le musée des Ecritures
Figeac abrite le musée des Ecritures et une reproduction géante de la pierre de Rosette, décryptée par Jean-François Champollion, et Souillac, le Musée de l’Automate et de la Robotique. Les musées départementaux : l'atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, le musée Zadkine aux Arques, le musée Rignault à Saint-Cirq-Lapopie, Cuzals, musée du Lot à Sauliac-sur-Célé.
Infrastructures
• 4 034 km de routes départementales
• 16 km de routes nationales
• par autoroute: Cahors à 5 h 30 de Paris, à 1 h 20 de Toulouse, à 4 h 50 de Barcelone)
• 3 gares principales sur la ligne ferroviaire Paris-Toulouse: Cahors, Souillac,
Gourdon ; 2 gares principales sur la ligne Paris-Rodez: Gramat, Figeac
• aérodromes à Cahors-Lalbenque et à Figeac-Livernon; aéroport de Brive-Souillac en construction
• Aéroport international de Toulouse-Blagnac à 1 h 20 de Cahors par autoroute