le site du Conseil général du Lot
 
Inscription
Désinscription

 

PERSONNES AGEES. Des lieux d’information pour les aînés et leurs familles
Mis en ligne par Olivier Mendieta le 12/01/13

Personnes âgées

Où trouver une place dans une maison de retraite ? Comment faire face à la dépendance? A qui s’adresser pour une aide à domicile ? Pour vous répondre le Département du Lot a ouvert six Espaces personnes âgées : à Saint-Laurent-les-Tours, Figeac, Gramat, Luzech, Cahors et Gourdon. Les Espaces personnes âgées sont des services publics de proximité destinés à informer les seniors et leurs familles.

Ces « guichets uniques » permettent de leur apporter des réponses adaptées, au cas par cas.
L’Espace personnes âgées regroupe un coordinateur gérontologique, un travailleur social chargé de l’évaluation de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en se rendant au domicile de la personne âgée, et une secrétaire. En contact direct avec la population, cette équipe facilite la synergie de tous les acteurs au service des seniors (professionnels, services d'aide à domicile, centre communal ou intercommunal d’action sociale, établissements d’accueil…).

Dans tout le département

Avant l’ouverture des espaces personnes âgées, le Département ne disposait pas de lieux dédiés spécifiquement aux seniors et à leurs familles. Pourtant, l’aide aux personnes âgées est au cœur des missions du Département (en 2013, plus de 35 millions d’€ leur sont consacrés). Sans oublier que la dernière loi de décentralisation a renforcé les compétences des Départements en faveur des personnes âgées (en lui donnant un rôle de coordination). Autant d’éléments qui ont conduit le Département du Lot à engager une démarche pour rendre son action plus cohérente et plus lisible.

Espaces personnes âgées de Saint-Céré – Vallée de la Dordogne, (pour les cantons de Souillac, Martel, Vayrac, Bretenoux, Saint-Céré et Sousceyrac.). Maison du Département - 384 avenue Robert-Destic, 46400 Saint-Céré – Tél. 05 65 53 46 40
Ouvert de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, du lundi au vendredi.

Espace personnes âgées de Gourdon – Bouriane,
Impasse de l’Iffernet 46300 Gourdon
Tél. 05 65 53 47 20
Ouvert de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, du lundi au vendredi. Il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone.

Espace personnes âgées Figeac- Est-Quercy (pour les cantons de Figeac, Lacapelle-Marival, Latronquière, Cajarc)
4, place Michelet 46100 Figeac
Tél. 05 65 53 48 20
Bureau ouvert le mardi, le jeudi et le vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Permanence téléphonique, tous les jours du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30.

Espaces personnes âgées de Gramat – causse central (pour les cantons de Gramat, Labastide-Murat, Livernon, Lauzès, Saint-Géry, Lalbenque, Limogne)
4 avenue du 11-novembre 46500 Gramat
Tél. 05 65 53 47 45
Bureau ouvert les mercredis et jeudis, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Les autres jours sur rendez-vous (permanences dans les cantons).
Permanence téléphonique, tous les jours du lundi au vendredi de de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Espace personnes âgées de Luzech – Sud du Lot
153 rue de la ville 46140 Luzech
Tél. 05 65 53 51 00
Accueil ouvert sans rendez-vous le lundi et le mercredi, de 9 heures à 12 heures.
Permanences dans les cantons :
à Castelnau-Montratier (centre médico-social), le mardi de 14 heures à 16 h 30
à Montcuq (mairie), le jeudi de 14 heures à 16 h 30
à Prayssac (mairie) , le vendredi de 9 heures à 12 heures
à Puy-L’Evêque (mairie), le mardi de 9 heures à 12 heures

Espace personnes âgées de Cahors
297, rue Saint Géry 46000 Cahors
Tél. 05 65 53 4870
Bureau ouvert le mardi et le jeudi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Pour les autres jours, il est préférable de prendre rendez-vous.

Accueil/Conseil Général /Personnes âgées
Les actions du Conseil général du Lot à destination des personnes âgées.

Offrir aux abonnés un service plus efficace, garantir une meilleure sécurité et des tarifs stables, tel est l’objectif que s’est fixé le Département en modifiant l’organisation de la Téléassistance 46.

[+]

Où trouver une place dans une maison de retraite ? Comment faire face à la dépendance? A qui s’adresser pour une aide à domicile ? Pour vous répondre le Département du Lot a ouvert six Espaces personnes âgées : à Saint-Laurent-les-Tours, Figeac, Gramat, Luzech, Cahors et Gourdon. Les Espaces personnes âgées sont des services publics de proximité destinés à informer les seniors et leurs familles.

[+]

Pour offrir la meilleure prise en charge des personnes âgées, à domicile comme en établissement social et médico-social, le Département élabore, à partir d’un recensement des besoins et pour une période de 5 ans, un schéma départemental des établissements et des services. Il décide ainsi des créations ou extensions de ces structures afin d’assurer la prise en charge la mieux adaptée à la demande.

[+]

APA, mode d'emploi [+]