Le Département du Lot intervient financièrement pour favoriser l'accès au logement, ou le maintien dans leur logement, des ménages les plus modestes grâce au Fonds de solidarité logement (FSL).
Vous êtes ici
Le Département du Lot intervient pour favoriser l’accès au logement des personnes les plus défavorisées. Le Fonds de solidarité logement (FSL) permet de faciliter l’accès et le maintien dans le logement. Par ailleurs, le Département, délégataire des aides à la pierre, encourage la création de logements sociaux et participe à l’amélioration du parc privé. A travers des aides aux collectivités, aux organismes HLM, aux propriétaires occupants et au propriétaires bailleurs, il privilégie la mixité sociale, lutte contre l’insalubrité, favorise la maîtrise des dépenses énergétiques ainsi que l'adaptation des logements à la perte d'autonomie
Le Fonds de solidarité logement (FSL) permet de soutenir des personnes ou des familles faisant face à des difficultés particulières pour accéder à un logement décent et/ou s'y maintenir.
Cette aide peut ainsi permettre à des ménages d’accéder à une location en participant en partie au paiement du dépôt de garantie, du premier loyer ou des frais d'agence.
Cette aide peut aussi permettre à des ménages de se maintenir dans leur logement en leur apportant un coup de pouce temporaire pour les impayés de loyers, les charges de chauffage ou d’eau, l’assurance habitation...
Un travailleur social du Département du Lot rencontre le ménage en difficulté pour évaluer la situation.
Les ménages doivent remplir certaines conditions de ressources.
Département du Lot
Mel : habitat.dsd@lot.fr
Ou auprès de la Maison des Solidarités départementales la plus proche.