Le Département lance la campagne de distribution Ordi’Lot 2024, en ce mois de novembre, dans les collèges du Lot. Selon toujours le même principe : l'acquisition de l’ordinateur portable pour les élèves est facilitée grâce à une aide financière allouée par le Département. Cette aide varie entre 20 % et près de 95 % du prix de l’ordinateur selon le quotient familial.
Vous êtes ici
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique
Dans le domaine du sport, les principaux interlocuteurs du Département sont les comités sportifs. Le 31 octobre dernier, le Département du Lot a invité les différents comités départementaux sportifs pour parler de l’impact des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur la pratique sportive des Lotois.
Comme un clin d'oeil au Lot qui a toujours su accueillir les artistes, l'exposition "Nouvelles Sources", proposée par le Département, rassemble les œuvres de cinq artistes qui ont choisi le Lot pour vivre: Camille Charnay, Gaël Darras, Leah Desmousseaux, Sophie Rigal et Géraud Soulhiol.
A voir jusqu'au 17 janvier 2024, hall de la Cité Bessières à Cahors (près du grand Palais). Entrée libre, du lundi au vendredi (8h30/12h et 13h30/16h30).
Quatre de ces artistes font partie de la collection de l’artothèque du Lot.
Le Département du Lot lance une nouvelle vente aux enchères en ligne avec une centaine de biens d’occasion à saisir : mobilier de bureau, matériel informatique, outillage...
Pour enchérir, rendez-vous sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne) : cliquez-ici
Sur l’axe entre Cahors et le Lot-et-Garonne, le Département a prévu l’élargissement de la section située entre Villesèque et Sauzet (RD 656). Car l’insécurité est réelle sur cette section. Depuis 2012, 8 accidents avec blessés ont été recensés dont 2 mortels. Les travaux permettront d’élargir la chaussée pour la rendre compatible avec le trafic actuel (plus de 2 600 véhicules par jour dont près de 10 % de poids lourds), de créer des accotements aujourd’hui inexistants et de renforcer la structure de la chaussée qui sera mise hors gel.
Vendredi 11 octobre 2024 à Marseille, Jean-Pierre Jammes, vice-président du Département du Lot en charge du Tourisme et du Sport a reçu, de la part du Journal des Départements et Mon Avis Citoyen, le prix du Département préféré des français (3ème place). Un trophée basé sur un vote du public effectué en ligne durant tout l’été, ouvert à tous.
Lutter contre l’isolement, préserver la santé (alimentation, soins bucco-dentaire, activité physique adaptée, prévention auditive et visuelle), lutter contre la sédentarité (équilibre, marche, prévention des chutes), prévenir les risques liés à la santé mentale (dépression, risque suicidaire, démences…), accompagner les troubles sensoriels (audition, vue, goût), améliorer le parcours de santé des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants : afin de prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot pour 2025.
Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, le Département du Lot accueille l’exposition « Vivre à en mourir » dans le hall d’accueil de la cité Bessières à Cahors (près du Grand Palais), jusqu’au 30 octobre 2024.
Cette exposition présente des portraits de femmes connues ou inconnues, clandestines, militaires, d’origines sociales et confessionnelles différentes, toutes résistantes et combattantes : des femmes ordinaires devenues extraordinaires.
En matière de lutte contre les espaces embroussaillés, le Département innove. Il s’est porté acquéreur à l’amiable, par l’intermédiaire de la SAFER, d’une propriété agricole de 41 ha, à Saint-Médard. Un projet trois en un : le but est de lutter contre l’enfrichement de ces terrains (qui aggrave les risques d’incendie), de préserver leur vocation agricole (en évitant la spéculation) et de permettre l’accès au foncier à des porteurs de projets agricoles, n’ayant pas les moyens d’acheter des terres, en leur mettant à disposition ces espaces à travers la signature de baux à long terme.
La séance du conseil départemental du Lot de ce 30 septembre 2024 a été consacrée en partie à la recomposition de la commission permanente. Suite à son élection en tant que député, le 7 juillet dernier, Christophe Proença a quitté son poste de 2ème vice-président du Département (il était chargé de l’attractivité, du tourisme et du sport), tout en restant conseiller départemental. Suite à cette vacance de poste, la commission permanente a donc été complétée et les compétences réparties.
Atelier, jeu, ciné débat, balade en canoë ou à pied... Dans le cadre de la fête de la science, le Département du Lot propose plusieurs rendez-vous au mois d’octobre sur le thème « Océans de savoir ». Sur inscription via la page Planète Lot : cliquez-ici
Musées, sites naturels, fouilles archéologiques ou bureau du président du Département… Le programme des visites proposées par le Département pour les Journées européennes du patrimoine était riche et il a séduit. Plus de 1 300 personnes ont été accueillies durant le week-end dans les différents sites départementaux ouverts au public pour l'occasion.
C’est une première étape importante pour le projet de rectification des virages de la côte du Cluzel (RD 653), située entre les communes de Labastide-Marnhac, Trespoux-Rassiels et Villesèque. Les procédures administratives sont terminées, deux enquêtes publiques ont été conclues depuis quelques semaines, place aux premiers travaux.