Des agressions verbales et physiques, des injures, des propos diffamatoires, du harcèlement et même des menaces de mort : rien qu’en 2022, le Département du Lot a dû porter plainte à douze reprises à cause de comportements très agressifs envers ses agents. Ce genre de faits se déroule principalement dans les maisons des solidarités départementales ou au bord de la route lors de chantiers de voirie.
Vous êtes ici

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique
De la tronçonneuse au compresseur d’air, de la tondeuse au nettoyeur haute pression en passant par divers meubles de bureau, le Département du Lot met en vente 78 biens sur Agorastore (site Internet qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).
La fin des enchères aura lieu le mardi 20 juin 2023.
Pour voir avant d’acheter, des visites sont programmées le mercredi 14 juin 2023 dans différents lieux du Lot selon les objets.
Le Lot, bien plus qu’une étape ! Le samedi 24 juin 2023, le Département du Lot propose de venir rouler sur le tracé de l’étape Cahors-Rodez du Tour de France femmes.
Une boucle de 40 km au départ de Saint-Cirq-Lapopie est organisée pour toutes les amatrices et tous les amateurs de vélos (assistances électriques acceptés). C'est gratuit.

Une nouveauté à ne pas manquer au musée départemental Zadkine (Les Arques). Six aquarelles de l’artiste Giulia Andreani, réalisées lors de sa résidence aux Arques en 2016, y sont ainsi présentées. Acquises en 2017 par le Département du Lot, elles évoquent la vie du couple formé par le sculpteur Ossip Zadkine (1890-1967) et la peintre Valentine Prax (1897-1981), aux Arques, village qu’ils ont marqué de leur empreinte à partir de 1934.

Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des mobilités, poursuit le tour des chantiers menés actuellement par les agents du Département. Il y a quelques jours, il s’est rendu à Montdoumerc avec Catherine Marlas, conseillère départementale, pour visiter les travaux de la RD 10 et rencontré les équipes du Département.
Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes, était présente jeudi 25 mai 2023 dans le Lot. Comme chacun le sait, le Tour de France femmes s’élancera de Cahors le mercredi 26 juillet 2023 pour longer en partie la future voie verte de la vallée du Lot et rejoindre Rodez. L’occasion de rappeler que le Lot c’est bien plus qu’une étape ! La Ville de Cahors, le Grand Cahors et le Département du Lot préparent la venue de cet événement exceptionnel.
Ernst Zürcher, ingénieur forestier suisse et chercheur, est invité à Cahors dans le cadre des Rencontres Plantes et Cie pilotées par l'Ecomusée de Cuzals (Département du Lot) en partenariat avec le festival Cahors Juin Jardins. Il vient présenter le film La puissance de l'arbre* de Jean-Pierre Duval et se joindra à une balade découverte autour de la transhumance avec la bergère lotoise et écrivaine Florence Debove.
Ernst Zürcher est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il est connu pour son approche sensible des arbres et son intérêt marqué pour leurs caractéristiques imperceptibles. Il a le soutien du botaniste Francis Hallé qui a préfacé son livre Les arbres, entre visible et invisible. Il étudie plus particulièrement la chronobiologie (les structures temporelles des arbres). La conférence traitera des rythmes végétaux, et notamment de l’influence de la lune au regard des savoirs populaires cosmologiques.
Le Département du Lot mène, depuis le début du mois de mai 2023, des travaux de sécurisation sur la RD 840 à Capdenac-le-Haut, un itinéraire qui voit passer plus de 10 000 véhicules par jour. Il s’agit d’installer une glissière de protection renforcée afin d’absorber un éventuel choc avec un poids lourd. En effet, à cet endroit ont eu lieu, au cours des dix dernières années, deux accidents impliquant des camions.
Le chantier du futur collège de Bretenoux a ouvert ses portes au public les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023. Investissement phare du Département du Lot, ce projet conjugue la volonté d’inscrire le territoire dans la transition énergétique tout en offrant aux collégiens un environnement d’apprentissage de qualité.
Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des mobilités, et la conseillère départementale Edith Lagarde sont venus, le 15 mai 2023, soutenir les agents du Département en charge des routes qui mènent un chantier à Rouffilhac. Ces travaux consistent à réaménager le carrefour entre la RD 129 et la voirie communale, à proximité du lavoir, afin de sécuriser la circulation.
Ensem est lancée. Face à l’enjeu du vieillissement de la population dans le Lot, le Département du Lot et Lot Aide à Domicile ont été retenus par la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour créer une plateforme des métiers de l’autonomie dans le Lot. Elle est baptisée Ensem (ensemble en Occitan).
Le réseau Plantes et Cie, piloté par l’écomusée de Cuzals (Département du Lot) propose en partenariat avec l’association Prayssac au Fil de l'Histoire et la Société des Etudes du Lot, une table ronde intitulée Dynamiques du vignoble, sur l’histoire, ancienne et contemporaine, des vins de Cahors. Elle se déroulera le vendredi 26 mai 2023 à l’Espace Maurice-Faure à Prayssac, de 18 heures à 20 heures (entrée libre et gratuite).
Pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation, les agents du Département effectuent des travaux de réfection de la chaussée sur la RD 79 (communes de Saint-Jean-de-Laur et Puyjourdes). Des travaux d’élagage et l’entretien des dépendances bleues ont été effectués. Puis les agents ont procédé au reprofilage de la chaussée en grave émulsion la première semaine de mai. Au mois de juin, les travaux seront complétés par la réalisation d’une couche de roulement par une entreprise.