Vous êtes ici

Actualités
Actualités
velo bouriane
sport
Inscrivez-vous !
Reconnaissance du parcours du Tour de France en Bouriane

Le Tour de France cycliste sera de passage dans le Lot le 11 juillet prochain. La 12ème étape entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot emmènera le peloton sur les routes du Lot, de Sousceyrac à Montcabrier en passant par Saint-Céré, Rocamadour, Gourdon…

Comme lors des précédents passages du Tour dans le Lot (masculin en 2022 et féminin en 2023), le Département a choisi de participer à la fête en proposant un événement, ouvert à tous, le samedi 15 juin 2024 : une boucle cycliste de 38 km sur les routes de Bouriane permettra de découvrir en partie le tracé du Tour.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici

soutien aux collectivités
Soutien aux communes
Projets à implication citoyenne : c’est parti

Avec les projets à implication citoyenne, le Département du Lot incite les communes à intégrer la parole et les idées des habitants lors de l’aménagement de leur cadre de vie. Six projets concernant le développement de la cohésion sociale, en adéquation avec les enjeux du territoire, ont été retenus pour cette première année par le Département : ceux de Teyssieu, Prendeignes, Faycelles, Castelnau-Montratier, Flaujac-Poujols et Montvalent.

Les groupes de travail se réunissent. Exemple à Teyssieu dans cette vidéo.

Les communes retenues bénéficient d’un appui à la mise en œuvre de la participation citoyenne. Et elles bénéficient d’un bonus de 10 % de subventions de la part du Département (pour atteindre 30 % de taux d’aide).

 
le département, transition
Diagnostic des vulnérabilités
Préparer le Lot aux effets du changement climatique

Quel sera l’impact du changement climatique sur le territoire lotois, ses habitants et leurs activités ? Et comment s’y préparer ? Ces questions, qui nous concernent tous, ont amené les élus du Département à réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot. La version finale a été présentée en séance du conseil départemental du Lot ce 29 avril 2024.

 
 
patrimoine & culture
Lettre d'information
Chaque mois, l’actualité culture et patrimoines dans votre boîte mail

Lecture publique, spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, archives, archéologie, espaces naturels sensibles… Pour mieux faire connaître et rendre accessible au plus grand nombre les actualités et événements proposés par le Département du Lot en matière de culture et de patrimoines, une lettre d’information est désormais envoyée, chaque mois par mail, aux abonnés.

Vous souhaitez la recevoir ? Vous pouvez vous abonner sur lot.fr/lettre-dinformation

Santé & solidarité
Conférence
Parler d’amour et de sexualité aux enfants

Pourquoi et comment parler d’amour et de sexualité à vos enfants ? C’est le thème de la conférence proposée par le Département du Lot, le samedi 15 juin 2024 à 9 h 30, à l’hôtel du Département à Cahors (avenue de l’Europe – Regourd) .

L’entrée est gratuite.

Pour participer, il suffit de réserver en cliquant-ici

Nombre de places limité.

environnement
Espaces naturels sensibles
Balade accompagnée entre le centre-ville de Cahors et le Mont Saint-Cyr

Le Département du Lot s’associe à la Journée citoyenne organisée le samedi 25 mai 2024 par la Ville de Cahors (sous l’égide de la commission extra-municipale du temps long).

Une balade entre le centre-ville de Cahors et le mont Saint-Cyr est proposée par le Département : une manière de découvrir cet espace naturel sensible aux portes de la ville et ses moutons qui entretiennent le paysage (dans le cadre de la politique de reconquête des espaces embroussaillés impulsée par le Département).

routes
Inauguration
Gramat : une section de 2,4 km sécurisée sur la RD 807

La RD 807, au sud de Gramat, rouvre à la circulation ce mardi 7 mai 2024 en fin de journée. Serge Rigal, président du Département du Lot, et Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des infrastructures de mobilité, ont inauguré cette nouvelle section où des travaux ont été menés depuis le début de l’année afin d’améliorer la sécurité routière.

le département
Bon plan
218 biens mis aux enchères

Le Département du Lot organise une vente aux enchères en ligne avec, principalement, du mobilier scolaire et du matériel de cuisine issus de l’ancien collège de Bretenoux.

Divers véhicules sont également mis en vente. Au total, 218 biens sont aux enchères sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

transition, éducation
récompense
Le prix Green Planet Building décerné au collège de Bretenoux

Le nouveau collège de Bretenoux est lauréat du prix Green Planet Building 2024. Le projet architectural conçu par l'équipe Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, a été récompensé pour son efficacité énergétique : ce prix décerné en Autriche vise à encourager les initiatives ayant pour objectif la protection du climat dans le domaine de la construction et de l'immobilier.

transition, agriculture
Après les fortes gelées
Création d’un fonds d’adaptation agricole au changement climatique

90% du vignoble de Cahors touché, 70% des côteaux de Glanes et de nombreux hectares des côteaux du Quercy... Suite aux forts épisodes de gel qui viennent de toucher les vignes, les productions de prunes, de noix, et de châtaignes, les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un fonds d’adaptation agricole au changement climatique, lors de la séance du conseil départemental de ce 29 avril 2024. Ils ont décidé d’y apporter une enveloppe d’un million d’euros.

Santé & solidarité
Pour soutenir les bailleurs sociaux
Une motion votée pour le logement social

Lors de la séance du conseil départemental du 29 avril 2024, une motion a été approuvée concernant le logement social. Elle fait écho à celle adoptée par Habitat Solidarité Sud-Ouest (HASSO), un acteur public qui regroupe six offices publics de l’habitat de six départements différents. Cette motion a pour objet de dénoncer de sévères difficultés suite à plusieurs mesures gouvernementales (APL, niveau de TVA revalorisée…).

patrimoine & culture, Planete Lot
Visites guidées (COMPLET)
Archives départementales : le chantier s’ouvre au public

Connaissez-vous la brique de terre crue ? Matériau sain et écologique, il a une faible résistance thermique et une forte inertie. Il participera à la régulation du nouveau bâtiment des Archives départementales du Lot à Cahors (rue des Cadourques). 50 000 briques de terre crue sont utilisées pour construire les magasins de conservation. Pour tout savoir sur ce chantier d’extension, des portes ouvertes auront lieu le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2024 (visites guidées, gratuites, en groupe et sur inscription à 10 heures, 14 heures et 16 heures).

patrimoine & culture, Planete Lot, soutien aux collectivités
Avant des projets d'aménagement
Des diagnostics archéologiques en cours à Cahors

A plusieurs reprises ces dernières semaines, la Cellule départementale d'archéologie est intervenue à Cahors avant le lancement de projets d’aménagement. Une grande opération d’archéologie préventive a ainsi débuté au Palais de Via (ancienne prison). Sept tranchées ont déjà été creusées au pied de la tour du 14ème siècle afin d’effectuer des sondages : dans les anciennes cours de promenade des détenus ou sur le terrain de sport désaffecté, les fondations d’anciens murs ont été mis au jour, dévoilant un peu plus l’histoire de ce palais médiéval.