Vous êtes ici

Actualités
Emploi
Métiers de l'autonomie : tous ensem !
Mardi 16 Mai 2023 à 10 h 15
20230511092225-7a9abdc8-la.jpg

Ensem est lancée. Face à l’enjeu du vieillissement de la population dans le Lot, le Département du Lot et Lot Aide à Domicile ont été retenus par la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour créer une plateforme des métiers de l’autonomie dans le Lot. Elle est baptisée Ensem (ensemble en Occitan).

Il s’agit de donner une image positive des métiers de l’autonomie afin d’attirer de futurs professionnels du secteur tout en fidélisant les professionnels déjà en poste. Cela passe notamment par l’organisation d’événements de sensibilisation comme cette première exposition au cinéma le Grand Palais à Cahors, « Rendre visible l’invisible » (jusqu’au 31 mai 2023).

« Nous avons souhaité au travers de cette exposition mettre à l’honneur des métiers essentiels, ces premiers de cordées du soin et de l’aide à domicile, qui assurent chaque jour un accompagnement digne de nos ainés », a expliqué Maryse Maury, vice-présidente du Département en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées, lors du vernissage de « Rendre visible l’invisible ». Les photographies ont été réalisées par les élèves de 1ère Bac Pro photo du Lycée Saint Etienne de Cahors. « La force de cette exposition est de montrer toute la richesse de ces métiers, les soins et les aides apportés, donner à voir ces liens qui se tissent entre un aidant et une personne âgée ou en situation de handicap. « Rendre visible l’invisible », c’est aussi apporter un éclairage sur les nombreuses difficultés que rencontrent ces professionnels. Je souhaite que nous puissions travailler ensemble, au travers de cette plateforme « ensem », pour apporter des réponses concrètes, qui amélioreront le quotidien de ces travailleurs et qui rendront in fine attractif ces beaux métiers ».

ensem

La plateforme participe également à la formation des professionnels de l’autonomie et accompagnent les personnes souhaitant s’orienter vers ces métiers, avant, pendant et après la prise de poste. Après une première année concentrée vers les métiers du grand âge, la plateforme se tournera l’année suivante vers ceux du handicap.

Marc Gastal, président de Lot Aide à domicile, détaille l’ambition d’Ensem : « elle vise à apporter des solutions concrètes et rapides pour déconstruire les représentations négatives de ces métiers de l’humain, du lien et du soin, de donner envie et proposer un parcours adapté aux futurs candidats, à notre jeunesse lotoise, aux demandeurs d’emploi de tout âge, aux personnes en quête de reconversion professionnelle. Ces métiers offrent une opportunité de s’épanouir dans une carrière évolutive, diversifiée, d’acquérir des compétences transversales, de travailler à proximité de son domicile, de trouver du sens à sa vie professionnelle. Le but est de susciter des vocations et de former des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Pour atteindre cet objectif, la coopération de tous les acteurs du secteur est indispensable. La pérennité et la vitalité de la plateforme dépend de notre capacité à travailler ensemble pour le triomphe de l’intérêt collectif et le bien être des personnes accueillies en structure ou accompagnées à domicile ».

Quels sont les métiers dit « de l’autonomie » ?

Les métiers de l’autonomie correspondent aux agents de service hôteliers/hospitaliers, aux aides-soignant(e)s, aux infirmier(e)s, aux métiers de la restauration, aux assistant(e)s éducatifs et social… Plus largement, les professionnels exerçants ces métiers accompagnent les personnes non autonomes. Dans le Lot, plusieurs établissements forment les futurs  professionnels de ce secteur à Cahors, au Montat, à Figeac, à Lacapelle-Marival ou encore à Montfaucon.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici