Le programme des animations
-Vernissage de l’exposition « L’art des retables baroques dans le Lot » suivi d’un concert de l’Ensemble Vermeeren
Mardi 6 octobre 2026 à 18 heures
Découvrez l'exposition en musique grâce à un concert de l'Ensemble Vermereen, un duo violon-violoncelle incarné par Veronique Vermereen et Alexandre Desodt, fondé en 2019 à Cahors.
A l’occasion de l’inauguration de l’exposition sur les retables baroques du Lot, ils ont préparé un répertoire de musique ancienne qu’ils joueront pendant la visite afin de donner à chacun un expérience sensorielle immersive.
Gratuit sur inscription
-"Vous avez dit baroque ?" Les secrets des retables du Lot. Visite découverte ludique
mardi 20 octobre 2026 à 15h
Vous êtes invité(e)s à plonger dans l’univers baroque et à découvrir, de manière ludique et accessible, l’art des retables du Lot à travers une visite ouverte à tous dès 7 ans. Décodage du vocabulaire baroque et de son contexte, manipulations, petits jeux… vous seront proposés pour vous permettre de découvrir cet art flamboyant des XVIIe et XVIIIe siècles.
Durée 1h. Tout public dès 7 ans.
Gratuit sur inscription
-Atelier jeune public : découverte de la dorure
Lundi 26 octobre 2026 à 10h30
A partir de 8 ans, accompagné d'un adulte
Durée : 1h30
Cet atelier de découverte de la dorure à la feuille d’or pour le jeune public est proposé dans le cadre de l’exposition « L’art des retables baroques ».
Les enfants seront accueillis par la médiatrice du patrimoine pour comprendre le contexte de l'art baroque, puis Françoise Vorms, restauratrice d'art, d'oeuvres en bois doré et polychromé proposera de découvrir les gestes et les techniques traditionnelles de la dorure.
Ils pourront s'initier au savoir-faire exceptionnel et délicat des artisans doreurs et réaliser leur propre ornement, inspiré des motifs et des décors de l’art baroque.
Gratuit sur inscription
-Atelier pour adultes : découverte de la dorure
Lundi 26 octobre 2026 à 14 h30
Durée : 1h45
Entrez dans l’univers de l’art baroque et découvrez l’un de ses savoir-faire les plus précieux : la dorure à la feuille d’or.
Après une courte présentation de l’exposition « L’art des retables baroques dans le Lot » avec la médiatrice du patrimoine, Françoise Vorms, restauratrice d'art, d'œuvres en bois doré et polychromé présentera son métier ainsi que les différentes étapes de la technique de dorure à la feuille d’or.
Les participants seront ensuite invités à expérimenter les gestes du doreur à travers un atelier d’initiation. Une occasion unique de découvrir les secrets de cette technique délicate et de comprendre le savoir-faire qui contribue à la richesse et à l’éclat des décors baroques.
Gratuit sur inscription
-Visite guidée de l’exposition
Jeudi 19 novembre 2026 à 18 heures :
Durée 1h, Tout public.
Gratuit sur inscription