Vous êtes ici


Après avoir expérimenté au collège de Castelnau-Montratier un premier budget participatif en 2023/2024, le Département renouvelle l’opération dans deux collèges, à Saint-Céré et Puy-L’Evêque, dans le cadre du projet éducatif départemental.
Il revenait aux élèves de choisir un projet qu’ils avaient envie de voir aboutir. Ils ont pu proposer leurs idées ; seul impératif, le projet devait pouvoir bénéficier à tous. Après un vote dans les deux établissements, c’est l’organisation d’une fête de fin d’année qui a émergé.
Dans chaque collège, un groupe de volontaire pilote le dispositif avec l’accompagnement des Francas, association d’éducation populaire. Ils ont à leur disposition une enveloppe de 2 000 euros pour mener à bien le projet. Tous ont signé une charte de l’engagement, notion primordiale pour des citoyens en devenir.
Photo : Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse, au collège de Puy-L'Evêque lors du lancement du projet.
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique