Vous êtes ici

Actualités
Prévention
« Protéger ce que nous avons de plus précieux » : un observatoire au service de la protection de l’enfance
Mercredi 25 Janvier 2023 à 10 h 22
20230123144616-c633328a-la.jpg

C’est en présence du président du Département, Serge Rigal, de Nelly Ginestet, vice-présidente en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions, et de nombreux partenaires que l’observatoire départemental de la protection de l’enfance vient d’être lancé dans le Lot ce lundi 23 janvier 2023 à l’hôtel du Département à Cahors.

Instance partenariale prévue par la loi, l’observatoire départemental de la protection de l’enfance est un outil supplémentaire au service de la protection de l’enfance dans le Lot.

Placé sous l’autorité du président du Département, Serge Rigal, cet observatoire est composé de 43 membres, institutionnels (services du Département, de l’Etat, services hospitaliers et de la santé, de la Justice, ARS, CAF, CPAM, organismes de formation…) et associatifs.

"Agir plus finement"

« Le bébé, l’enfant, l’adolescent, le jeune, sont autant de situation, autant de vécus différents, complexes et singuliers dont il nous faut tenir compte. Pour cela, l’observatoire départemental est un outil fondamental qui permettra de partager nos connaissances et nos expériences, de faire remonter des données, de créer des statistiques. Mais bien plus qu’un simple réceptacle de chiffres, l’observatoire doit être un outil de pilotage pour agir plus finement dans nos politiques publiques, dans un souci de prévention, d’adaptation, d’orientation et de choix, et ce dans l’intérêt supérieur de l’enfant », explique la vice-présidente Nelly Ginestet.

L’observatoire départemental va en effet permettre, à terme, grâce aux données recueillies par l’ensemble des acteurs, leur analyse et leur partage, une meilleure anticipation au bénéfice de la prévention, de la collaboration et de l’articulation entre les structures préventives et de protection de l’enfance dans le Lot.

L’observatoire départemental de la protection de l’enfance est donc un outil de plus au service de la protection de l’enfance, compétence incontournable du Département, responsable de la protection des mineurs et des jeunes majeurs en danger ou en risque de danger. Il s’agit « d’une préoccupation quotidienne » pour le président Serge Rigal. « Chaque année le Département consacre près de 30 millions pour garantir à tous les enfants du Lot les mêmes chances et les mêmes opportunités. Et ce quelle que soit la situation de l’enfant. Quelle que soit son origine, son parcours de vie ou son milieu social. C’est ce qui caractérise la promesse républicaine, cette belle promesse de l’égalité des droits pour protéger ce que nous avons de plus précieux ».   

La création de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance s’inscrit dans le Pacte enfance, signé en novembre 2021 entre le Département du Lot, l’Etat et l’Agence régionale de santé Occitanie. Au travers d’une dizaine d’actions, il s’agit d’assurer une meilleure prévention, de soutenir la parentalité, d’accompagner et de sécuriser les parcours dans le but de garantir tous les droits des enfants (santé, éducation, sécurité) avec l’ambition de tenir davantage compte de leur parole.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici

Animations Planète Lot
Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous 2023 programmés par le Département du Lot dans le cadre de Planète Lot seront bientôt dévoilés.