Vous êtes ici

agriculture
Le Lot cultive la qualité

Le Lot possède un potentiel incontesté en matière d’agriculture. Noix, truffes, melon, agneau fermier, safran, vin, foie gras, fromage de Rocamadour… sont autant de produits dont la renommée dépasse les limites du département.

Dans le but de préserver la qualité de ces productions, le Département du Lot s’engage pour le maintien de l’activité agricole lotoise en se consacrant à l’accompagnement des nouveaux agriculteurs, au développement des filières de qualité.

A travers le Laboratoire départemental d’analyses et les exonérations et réductions du coût des analyses en santé animale prises en charge par le Département, la collectivité agit pour le maintien de l’état sanitaire du cheptel et pour la réduction des charges sur l’élevage lotois.

Le Département intervient également au profit de la promotion des produits du Lot.

Actualités et évènements
Le Lot à Paris
Au salon international de l’agriculture, une journée au goût lotois

C’était la journée du Lot, ce jeudi 2 mars 2023, sur le stand des Causses du Lot au Salon international de l'agriculture à Paris. Pour l'occasion, Serge Rigal, président du Département, avait fait le déplacement en compagnie des vice-présidents Christophe Proença, Catherine Marlas, Guillaume Baldy et Rémi Branco. Ils ont rencontré les représentants de la Chambre d’agriculture (Christophe Canal, son président), du Comité de promotion des produits du Lot, des différentes filières de production, dont l'agneau fermier du Quercy qui fête cette année ses 40 ans.

A Paris, du 25 février au 5 mars 2023
Le salon de l'agriculture, vitrine de la qualité des produits lotois

Le Lot monte à Paris ! A l’occasion du salon international de l’agriculture qui se déroulera du 25 février au 5 mars 2023 à Paris Expo - Porte de Versailles, le Lot présentera encore un visage uni, sur un stand commun et sous la bannière « Oh my Lot ! » (hall 1, allée D, stand 54).

Initiative
Latronquière : des producteurs locaux au collège

Les produits locaux, les collégiens de Latronquière y sont habitués. Pas moins des deux tiers des dépenses du restaurant scolaire y sont consacrés (chiffres 2019, d’avant covid).