Vous êtes ici
Le Lot possède un potentiel incontesté en matière d’agriculture. Noix, truffes, melon, agneau fermier, safran, vin, foie gras, fromage de Rocamadour… sont autant de produits dont la renommée dépasse les limites du département.
Dans le but de préserver la qualité de ces productions, le Département du Lot s’engage pour le maintien de l’activité agricole lotoise en se consacrant à l’accompagnement des nouveaux agriculteurs, au développement des filières de qualité.
A travers le Laboratoire départemental d’analyses et les exonérations et réductions du coût des analyses en santé animale prises en charge par le Département, la collectivité agit pour le maintien de l’état sanitaire du cheptel et pour la réduction des charges sur l’élevage lotois.
Le Département intervient également au profit de la promotion des produits du Lot.
En matière de lutte contre les espaces embroussaillés, le Département innove. Il s’est porté acquéreur à l’amiable, par l’intermédiaire de la SAFER, d’une propriété agricole de 41 ha, à Saint-Médard. Un projet trois en un : le but est de lutter contre l’enfrichement de ces terrains (qui aggrave les risques d’incendie), de préserver leur vocation agricole (en évitant la spéculation) et de permettre l’accès au foncier à des porteurs de projets agricoles, n’ayant pas les moyens d’acheter des terres, en leur mettant à disposition ces espaces à travers la signature de baux à long terme.
La qualité de la restauration et le souci de faire manger de bons produits aux collégiens est au cœur de la politique du Département et du projet de mandat Lot Avenir.
90% du vignoble de Cahors touché, 70% des côteaux de Glanes et de nombreux hectares des côteaux du Quercy... Suite aux forts épisodes de gel qui viennent de toucher les vignes, les productions de prunes, de noix, et de châtaignes, les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un fonds d’adaptation agricole au changement climatique, lors de la séance du conseil départemental de ce 29 avril 2024. Ils ont décidé d’y apporter une enveloppe d’un million d’euros.