Vous êtes ici

ARTS VISUELS | Animations culturelles à la maison des arts Georges et Claude Pompidou
PRÉSENTATION

CONTEXTE

La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, labellisée Centre d’art contemporain d’intérêt national, combine les missions d’un centre d’art contemporain à Cajarc et celles de résidences internationales d’artistes, les Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie.
Dans ce contexte, la Maison des arts met en place une offre pédagogique au centre d’art contemporain, aux Maisons Daura et dans les établissements à destination des collégiens.

Trois animations sont ainsi proposées aux collèges avec :

  • des visites commentées suivies d’ateliers de pratique autour de 4 expositions annuelles, collectives ou monographiques. Sont exposés des artistes émergents comme des artistes renommés avec des techniques aussi diverses que la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, la vidéo ou l’installation ;
  • des actions de médiation, en partenariat avec l’artothèque du Lot, réalisées dans les établissements autour d’une sélection d’œuvres ;
  • des rencontres avec des artistes et des exploitants agricoles dans le cadre du programme « Champ Libre », résidence artistique en milieu agricole.

 

OBJECTIFS

Les actions proposées sont en lien avec les compétences spécifiques en éducation artistique et culturelle, à savoir :

  • S’approprier : sensibiliser les élèves à l’art contemporain en encourageant leur curiosité, en renforçant leur regard critique et en leur donnant le goût et la capacité d’échanger autour d’une expérience artistique ;
  • Fréquenter : visiter le centre d’art contemporain, rencontrer des œuvres et échanger avec les artistes et les médiateurs de la Maison des arts ;
  • Pratiquer : participer à des ateliers de pratique en expérimentant les différentes étapes d’un processus de création afin de réaliser une production autour de l’art contemporain.
DÉROULEMENT

ANIMATION 1 : Visite d’exposition et atelier de pratique à la Maison des arts

EFFECTIFS : 8 classes
LIEU : Maison des arts à Cajarc
PERIODE : Octobre, novembre / mars à juin

ÉTAPE 1 : visite de l’exposition – 1 h
Découverte autonome de l’exposition suivie d’une visite dialoguée avec le médiateur pour questionner le ressenti des élèves et ainsi favoriser une position active face à l’œuvre.

ÉTAPE 2 : atelier de pratique – 1 h
L’atelier est envisagé dans le prolongement de l’exposition afin d’approfondir la compréhension des œuvres. Il s’agit pour les élèves :

  • de travailler leur créativité et leur regard critique ;
  • de participer à des décisions collectives et de présenter oralement leur production ;
  • d’expérimenter de nouvelles techniques ou de nouveaux procédés.

 

ANIMATION 2 : Atelier du regard avec les œuvres de l’artothèque du Lot

EFFECTIF : 4 collèges avec 4 classes par collège
LIEU : Collège
PÉRIODE : Novembre à avril
PRINCIPE : Un-e médiateur-trice intervient en classe avec des œuvres de la collection de l’artothèque départementale du Lot. Chaque séance est l’occasion d’apprendre à « regarder » et à « s’interroger » sur les œuvres dans un langage simple et accessible.

 

ANIMATION 3 : Découverte d’une résidence artistique en milieu agricole

EFFECTIFS : 2 classes
LIEU : Fermes de Figeac à Lacapelle-Marival
PÉRIODE : Octobre/Novembre
PRINCIPE : Chaque année, le programme « Champ Libre » invite un-e artiste à venir créer au cœur des Fermes de Figeac. Cette animation propose une rencontre avec l’artiste et avec les exploitants agricoles qui l’accueille. Accompagnés par la médiatrice de la Maison des arts, les élèves découvrent le principe de l’immersion artistique.

MODALITÉS PRATIQUES

INSCRIPTION

Afin de participer à l’une des animations avec votre collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du contact de la Maison des arts.

Les inscriptions s’effectuent en trois étapes :

ÉTAPE 1 : envoyer un mail de pré-inscription auprès du contact de la Maison des arts en précisant l’animation souhaitée par le collège.
ÉTAPE 2 : transmission d’un dossier spécifique de présentation pour chaque animation.
ÉTAPE 3 : inscription définitive des établissements par mail auprès du contact de la Maison des arts.

 

RESSOURCES

Suite à l’inscription définitive de l’établissement, une fiche pédagogique « Venir voir une exposition avec sa classe » sera transmise à l’enseignant référent.

Pour plus d’informations : http://www.magcp.fr/

MODALITÉS DE FINANCEMENT

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT

Le Département rembourse les frais de transport directement auprès des collèges sur présentation de justificatifs concernant le déplacement des classes à la Maison des arts (animation 1) et aux Fermes de Figeac (animation 3).

 

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LA MAGCP

Les frais de déplacement de l’intervenante dans le cadre des animations 2 et 3.

 

POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE

Le coût des ateliers de pratique à hauteur de 60 € par classe (animations 1) et 45 € par classe (animations 2 et 3). (Prestations éligibles au pass Culture).

VOTRE CONTACT

Marie DEBORNE, Responsable du service des publics
05 65 40 78 19