Vous êtes ici

DÉCOUVERTE DES MÉTIERS | Arti info métiers
PRÉSENTATION

CONTEXTE

L’U2P 46, l’Union des entreprises de proximité, est l’organisation professionnelle représentative de l’Artisanat dans le département.
Au-delà de son rôle consistant à fédérer et représenter les entreprises locales de proximité, l’U2P 46 s’attache à promouvoir l’économie de proximité, notamment au travers des métiers de l’Artisanat afin de rendre ces filières professionnelles plus attractives auprès d’un public jeune.
Dans ce contexte, l’U2P 46 propose l’animation « Arti Info Métiers » autour de la découverte des métiers de l’Artisanat de bouche et de fabrication et services afin de sensibiliser les élèves de manière ludique et interactive à ces filières professionnelles.

 

OBJECTIFS

Cette animation intègre les compétences en lien avec le parcours Avenir des élèves, à savoir :

  • S’approprier : développer ses connaissances dans le domaine de l’Artisanat de bouche et de fabrication et services à partir d’une approche des différents métiers et des différentes formations de ce secteur d’activités.
  • Fréquenter : rencontrer des professionnels en échangeant avec des chefs d’entreprises et un animateur de l’U2P 46.
  • Pratiquer : susciter la réflexion, les échanges et le débat entre les élèves autour de la valorisation des activités de l’Artisanat et de la mixité dans les différents métiers.
DÉROULEMENT

PRINCIPE

Un binôme constitué d’un animateur de l’U2P 46 et d’un chef d’entreprise présente les métiers de l’artisanat de bouche ou de fabrication et services, les filières de formation pour y accéder ainsi que les possibilités d’insertion.
Un support de présentation alliant textes et vidéos ainsi qu’un quiz vont faciliter les échanges avec les élèves tout au long de l’intervention.

 

DÉROULEMENT

Cette animation se déroule en 3 étapes :
ÉTAPE 1 : intervention des Artisans à partir de la diffusion d’un power point de présentation des métiers de l’Artisanat.
ÉTAPE 2 : participation des élèves à un quiz interactif.
ÉTAPE 3 : échanges entre les élèves et les intervenants et sensibilisation à la mixité des métiers.

MODALITÉS PRATIQUES

INSCRIPTION

Afin de participer à cette animation avec votre collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du contact de la Maison de l’Artisan en précisant les éléments suivants :

  • Le(s) nom(s) de(s) responsable(s) de(s) classe(s) de l’établissement ;
  • Le niveau de(s) classe(s) et les effectifs précis des élèves ;
  • La date et l’heure souhaitée du début de l’action.

 

ORGANISATION

Pour réaliser cette animation, le collège doit proposer une salle équipée d’un vidéoprojecteur, de son et d’un accès internet.

Remarque : un point logistique sera effectué en amont entre la Maison de l’Artisan et l’établissement concernant le matériel nécessaire à la réalisation de cette animation.

Le responsable du groupe d’élèves doit être présent pour encadrer les élèves lors de l’animation.

 

RESSOURCES

Pour plus d’informations concernant les métiers de l’Artisanat : https://www.artisanat.fr/

MODALITÉS DE FINANCEMENT

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT

Le Département soutient financièrement l’U2P 46 dans le cadre de ses actions au bénéfice des collèges avec l’attribution d’une subvention annuelle à la Maison de l’Artisan.

 

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LA STRUCTURE

L’animation est gratuite pour l’établissement. L’intervention est directement financée par l’U2P 46 et la Maison de l’Artisan.

 

POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE

Le déjeuner des intervenants de l’U2P 46 est à la charge du collège.

VOTRE CONTACT

Sandra CANCE, chargée de mission
05 65 35 08 01