Vous êtes ici
CONTEXTE
Au service des enseignants et des élèves depuis 1976, le service éducatif des Archives départementales du Lot est animé par un animateur du patrimoine archivistique sous contrôle d’un professeur de l’Éducation nationale mis à disposition.
Ce fonctionnement a pour objectif d’établir un lien privilégié entre le patrimoine archivistique du département et le monde éducatif, avec de nombreuses possibilités d’enrichissement des apprentissages de l’histoire, de la géographie et des langues (latin, occitan, français ancien). Le contact direct des documents originaux sensibilise les élèves à la sauvegarde et à la conservation de ce patrimoine.
Le service éducatif propose 6 ateliers pédagogiques suivis d’une visite des locaux des Archives.
ATELIER « Cahors dans l’antiquité : visite de la ville » - Sur les traces des Cadourques
Public cible : 6ème
Objectif : découvrir des vestiges gallo-romains et le fonctionnement de la cité antique à travers des supports divers (vidéos, photographies, reconstitutions).
ATELIER « Sigillographie : l’atelier moulage de sceaux » - Se prendre pour un grand personnage
Public cible : 5ème
Objectif : mouler des sceaux de personnages locaux et plus lointains. Il s’agit de découvrir en s’amusant : un sceau ça sert à quoi ? à qui ? depuis quand ?
ATELIER « La révolution française et l’Empire » - Se transformer en historien
Public cible : 4ème
Objectif : comprendre comment l’histoire s’écrit à partir de documents originaux et s’approprier les méthodes de l’historien. A travers une étude de sources archivistiques, cet atelier permet de transcrire les documents, de les comprendre et de réaliser une synthèse des travaux de chacun.
ATELIER « La justice au XIXème siècle » - Au cœur d’un procès
Public cible : 4ème
Objectif : comprendre le fonctionnement de la justice au XIXème siècle à partir d’affaires célèbres et de procès locaux. Il s’agit de découvrir des sources judiciaires et de comprendre le fonctionnement d’un tribunal.
ATELIER « La première guerre mondiale » - Les soldats de la grande guerre
Public cible : 3ème
Objectif : comprendre une fiche matricule et découvrir la violence de masse ainsi que les effets de la guerre industrielle.
ATELIER « L’entre-deux-guerres » - La vie politique dans les années 30
Public cible : 3ème
Objectif : comprendre les tourments de la vie politique locale qui fragilise la démocratie. Il s’agit de découvrir la vie politique, économique et sociale puis d’évoquer la guerre civile espagnole à travers l’immigration.
INSCRIPTION
Afin de réaliser un atelier aux Archives départementales, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du service éducatif en précisant les éléments suivants :
- le(s) nom(s) des référents de l’établissement et les effectifs précis des élèves ;
- le jour de la semaine souhaitée par l’établissement, sachant que la date définitive sera validée par les Archives départementales en fonction des disponibilités de la salle pour accueillir le public scolaire.
RESSOURCES
Pour aller plus loin, le service éducatif propose aussi aux enseignants :
- le prêt d’expositions et des ressources pédagogiques téléchargeables en ligne ;
- un accompagnement spécifique dans la construction d’un projet pédagogique.
Pour plus d’informations sur l’offre pédagogique des Archives : archives.lot.fr (rubrique offre pédagogique)
LES POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT
L’accueil des classes est gratuit. Le Département rembourse les frais de transport directement auprès des collèges, sur présentation de justificatifs.
Le collège Gambetta a la possibilité de mettre une salle à disposition pour les collèges qui souhaitent se restaurer à Cahors.
Contact pour réaliser la réservation de la salle : accueil du collège ou secrétaire général.
LES POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE
Le collège doit fournir le repas pour les élèves et l’encadrement.
Département du Lot, Archives départementales
05 65 53 48 89