Vous êtes ici

PATRIMOINE ET CULTURE SCIENTIFIQUE | Au coeur de la matière : le patrimoine du Lot éclairé par les sciences
PRÉSENTATION

CONTEXTE

Le Lot est riche en édifices, sites et monuments à protéger et à découvrir !

Au-delà de sa politique de restauration et de mise en valeur, le Département développe des actions de médiation sur le plan scientifique et culturel pour connaître et faire connaître les richesses du patrimoine lotois.

Dans ce cadre, le service Patrimoine Environnement et Aménagements Durables (PEAD) du Département propose une animation aux collèges afin de découvrir la nouvelle exposition itinérante intitulée « Au cœur de la matière : le patrimoine du Lot éclairé par les sciences », où des équipes de spécialistes issus de disciplines scientifiques variées dépoussièrent le patrimoine lotois.

Il s’agit pour les élèves d’être sensibilisés aux coulisses de la connaissance et de la conservation du patrimoine.

Cette exposition propose, en effet, de valoriser le recours à des méthodes d’analyses scientifiques intervenues dans le cadre d’opérations de sauvegarde du patrimoine et d’études emblématiques réalisées dans notre département.

Les élèves vont participer dans le cadre de cette animation à :

  • un jeu collectif d’enquête dont l’objectif est de découvrir de manière ludique les grandes thématiques de l’exposition ainsi que les métiers et les pratiques liées à la restauration et à la préservation du patrimoine ;
  • une visite guidée d’un site historique proche de l’établissement qui recouvre certaines thématiques abordées dans l’exposition.

 

OBJECTIFS

L’animation proposée est en lien avec les compétences spécifiques en éducation artistique et culturelle, à savoir :

  • S’approprier : sensibiliser les élèves au patrimoine historique lotois à partir d’une approche et de contenus scientifiques ;
  • Fréquenter : découvrir un lieu de patrimoine historique lotois et échanger avec la médiatrice « Patrimoine » du Département ;
  • Pratiquer : participer, à travers le jeu, à la découverte des pratiques scientifiques liées à la préservation et à la valorisation du patrimoine.
DÉROULEMENT

Cette animation se déroule en deux étapes.

 

ETAPE 1 : Découvrir l’exposition et participer au jeu d’enquête
Durée
: ½ journée
Principe : Dans un premier temps, il est proposé aux élèves une introduction à la notion de patrimoines, suivi d’une présentation des 7 modules de l’exposition.
Les élèves sont ensuite invités à participer à un jeu de cartes d’observation et de déduction en équipes afin d’enquêter sur chacune des thématiques suivantes : l’étude du bois, du métal, des peintures murales et de la pierre, ainsi que l’étude de la vierge noire de Rocamadour et l’inventaire du patrimoine.
Suite au déroulement des différentes enquêtes, une restitution est réalisée par chaque équipe afin de mettre en commun les différentes informations récoltées.

 

ETAPE 2 : découvrir un site patrimonial historique proche du collège
Durée
: ½ journée
Principe : cette visite guidée permet de mettre les élèves en relation directe avec un édifice ou une œuvre afin de s’approprier le patrimoine qui les entoure et d’appréhender concrètement le lien entre la science et le patrimoine historique. Des échanges avec la médiatrice vont permettre aux élèves de comprendre et réinvestir les notions vécues pendant la découverte de l’exposition et le jeu d’enquête.

 

Pour aller plus loin :
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire bénéficier cette exposition à d’autres élèves de l’établissement, le service PEAD propose une mise à disposition de l’exposition accompagnée de fiches de médiation et d’une mallette pédagogique pour une durée d’un mois au sein de l’établissement.

MODALITÉS PRATIQUES

INSCRIPTION

Afin de participer à cette action avec votre collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du contact du service Patrimoine Environnement et Aménagements Durables du Département en précisant les éléments suivants :

  • le(s) nom(s) de(s) responsables(s) au sein de l’établissement ;
  • les effectifs précis des élèves participant à l’action ;
  • la date souhaitée de l’animation.

 

ORGANISATION

Le service PEAD prend en charge la logistique liée à l’installation de l’exposition au sein de l’établissement.

Pour réaliser cette animation, le collège doit proposer une grande salle permettant l’installation de l’exposition composée de 7 modules (H. 208 cm, L. 88 cm, P. 60 cm).

Un encadrement des groupes d’élèves doit être présent lors de l’animation.

 

RESSOURCES

Afin de préparer les élèves à cette animation, les panneaux de l’exposition seront transmis sous la forme de fichiers PDF à l’établissement suite à la validation de son inscription.

Une bibliographie concernant les différentes thématiques de l’exposition peut être transmise sur demande à l’établissement.

Pour plus d’informations concernant le patrimoine : https://lot.fr/

MODALITÉS DE FINANCEMENT

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT

Cette animation est gratuite pour l’établissement. Les frais de médiation, d’installation et le prêt de l’exposition sont directement pris en charge par le Département.

Le Département rembourse directement au collège les frais de transport sur présentation de justificatifs concernant le déplacement des classes à la sortie prévue sur le terrain.

 

POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE

Le déjeuner de la médiatrice « Patrimoine » du Département est à la charge du collège.

VOTRE CONTACT

Département du Lot
05 65 53 41 98