Vous êtes ici

Depuis plusieurs années, le Département du Lot prend une part active dans le domaine de la transition énergétique:
Il souhaite donner l’exemple à travers les travaux sur ses bâtiments (isolation par l’extérieur, bâtiments à énergie positive ou passifs, recours aux énergies renouvelables pour le chauffage), l’utilisation de véhicules électriques pour ses services… ;
Il souhaite inciter :
- LOT SOLAIRE permet d’aider les particuliers à installer des équipements solaires - CLIQUEZ-ICI ;
- Le guichet Rénov Occitanie Lot permet de conseiller les ménages lotois qui souhaitent s’engager dans un projet de rénovation énergétique de leur habitat.
- le fonds d’aide pour les solidarités territoriales (FAST) permet d’accompagner les communes et intercommunalités à intégrer la transition énergétique dans leurs projets.
- une Charte départementale donne un cadre au développement des énergies renouvelables.
Le projet de mandat Lot A Venir vise à réduire de 40 % les consommations d’énergie sur le territoire, et dans le même temps à multiplier par deux la production d’énergie renouvelable.

Dans le cadre du dispositif Lot Solaire mis en place par le Département du Lot, les premières aides ont été votées par les conseillers départementaux le 10 juillet 2023.

Lors de la séance du conseil départemental du Lot de ce 6 février 2023, les élus du Département du Lot se sont prononcés sur une motion concernant un projet de parc photovoltaïque à Tour-de-Faure.
Voici le texte adopté à la majorité (deux votes contre).
Vous souhaitez produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques ? Vous avez le projet d’un chauffe-eau solaire ? En 2023, le Département du Lot soutient financièrement l’installation d’équipements solaires chez les particuliers. Ce dispositif a été voté lors de la séance budgétaire du conseil départemental des 6 et 7 février 2023. « La mesure phare de ce budget, c’est évidemment le dispositif Lot Solaire », a ainsi souligné Serge Rigal, président du Département. « C’est la nouvelle aide aux particuliers que nous mettons immédiatement en place pour faire face à la crise énergétique et accompagner celles et ceux qui souhaitent participer de ce mouvement global au service de la planète ».
Une enveloppe d’un million d’euros est mise à disposition par le Département à travers le dispositif Lot Solaire. Tous les particuliers propriétaires d’un logement dans le Lot (ou en construction) peuvent en bénéficier. Le dépôt des dossiers débutera le 20 février 2023. Infos sur lot.fr/lot-solaire