Vous êtes ici

transition
Anticiper et s'adapter

 

 

Préparer le Lot de demain
au changement climatique

En partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), le Département du Lot se prépare au changement climatique à partir d’un diagnostic des vulnérabilités du territoire et des habitants.

Conduit par le Département, en partenariat avec le CEREMA (Centres d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), le diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique va définir les enjeux d’adaptation auxquels le Lot et ses habitants seront confrontés demain.

Alimentation, logement, santé, éducation, conditions de travail, mobilité, aménagement du territoire, agriculture, industrie, tourisme, etc. : tous ces enjeux seront affectés par le changement climatique et ses conséquences en cascade. Les politiques publiques se doivent de les anticiper et de mettre en place des mesures de protection.

Après avoir identifié les enjeux du territoire, diagnostiqué le climat actuel et futur du Lot, analysé les impacts, le Département du Lot mobilise les acteurs locaux afin d’enrichir ce premier diagnostic et commencer à hiérarchiser les défis qui se posent...

L’adaptation du Lot au changement climatique est l’un des engagements du projet de mandat Lot A Venir.

 

 

 

En résumé, il s’agit pour le Département  :

  • de comprendre le territoire et sa sensibilité,
  • puis d’évaluer ses vulnérabilités
  • pour ensuite agir de manière coordonnée, en créant des liens entre les politiques publiques et les acteurs qui les portent.
Des ateliers
pour mieux comprendre et contribuer

Pour partager plus largement ces enjeux, tous les Lotois sont invités à participer à des ateliers, organisés par le Département, au mois de juin 2024, sur la « Fresque des vulnérabilités du Lot » .

  • jeudi 13 juin à 18 heures, à Castelnau-Montratier, salle de la mairie
  • mardi 18 juin  à 18 heures, à Cahors, aux Docks
  • mercredi 19 juin à 18 heures, à Gourdon, salle des Pargueminiers
  • jeudi 20 juin à 18 heures, à Saint-Céré, au Théâtre de l’Usine
  • lundi 24 juin à 18 heures, à Figeac, salle Roger-Laval