Vous êtes ici

ÉDUCATION À L'IMAGE | Collège au cinéma
PRÉSENTATION

CONTEXTE

Le programme « collège au cinéma » est un dispositif de sensibilisation des jeunes à l’art cinématographique mis en place par les ministères chargés de la Culture et de l’Éducation nationale, en partenariat avec les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma.

Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

 

OBJECTIFS

  • Susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle dans leur format d’origine, notamment en version originale.
  • Faciliter sur l’ensemble du territoire, l’accès au plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique.
  • Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.
  • Offrir aux enseignants une activité complémentaire leur permettant de développer ou d’approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes.
DÉROULEMENT

Dans le département du Lot, Gindou cinéma, en tant que coordonnateur départemental cinéma, est responsable :

  • de veiller à l’acheminement des copies de films dans les salles de cinéma et des différents documents pédagogiques du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dans les établissements ;
  • de mettre en œuvre des actions d’accompagnement et de formations des enseignants, conjointement avec l’Éducation nationale.

 

Trois films sont sélectionnés pour les niveaux 6ème et 5ème, et trois autres pour les niveaux 4ème et 3ème par un comité de pilotage départemental à partir d’un catalogue national. Les films sélectionnés répondent aux critères suivants :

  • Films de patrimoine reconnus comme des classiques du cinéma.
  • Films présentant une ouverture vers d’autres cultures.
  • Films montrant la diversité des genres et des cinématographies.

 

ETAPE 1 : Pré-visionnement des films
Objectif :
Trois films sélectionnés sur six sont projetés aux enseignants au mois de juillet en salle de cinéma sur une journée.

ETAPE 2 : Formations des enseignants
Objectif :
Une formation, concernant quatre des six films sélectionnés, est organisée au mois de novembre par Gindou cinéma avec une journée dédiée aux films des niveaux 6ème et 5ème et une journée dédiée aux films des niveaux 4ème et 3ème.

ETAPE 3 : Préparation en classe aux projections
Objectif : Chaque film est préparé en classe avant sa projection, à l’aide de la documentation pédagogique du CNC transmise aux enseignants.

ETAPE 4 : Projection du film en salle de cinéma
Objectif :
Les classes sont accueillies dans les cinémas de proximité pour voir les trois films au cours de l’année scolaire, au rythme d’une projection par trimestre.

ETAPE 5 : Exploitation de la projection en classe

MODALITÉS PRATIQUES

INSCRIPTION

Afin de participer à cette action avec votre collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès de la coordinatrice « collège au cinéma » de l’association « Gindou cinéma » en précisant les éléments suivants :

  • le(s) nom(s) des responsables au sein de l’établissement,
  • les effectifs précis des élèves participant à l’action.

 

ORGANISATION

Le planning d’accueil des classes dans les salles de cinéma est défini directement entre les collèges et les cinémas concernés.

 

RESSOURCES

Pour plus d’informations concernant les ressources pédagogiques de l’action « collège au cinéma » : http://www.transmettrelecinema.com/

MODALITÉS DE FINANCEMENT

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT

Le Département rembourse aux collèges les frais de transport des classes vers les salles de cinéma sur présentation de justificatifs.

 

POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE

  • Les frais relatifs au pré-visionnement des films et à la formation des enseignants sont à la charge du collège.
  • Les entrées des élèves en salle de cinéma sont à la charge des établissements (prestation éligible au pass Culture).
VOTRE CONTACT

Marie VIRGO, coordinatrice départementale de collège au cinéma
05 65 22 89 67

Joël GUIGNOLET, référent culture départemental pour le second degré
05 65 40 66 69