A qui m"adresser pour bien allaiter ? Ma fille ne mange pas assez, que faire ? La grossesse, la naissance, l’éducation : toutes ces étapes peuvent être sources d’interrogations et parfois de difficultés, malgré le bonheur d’être parent. Au sein du Département, les professionnels du service de la PMI (protection maternelle et infantile) sont à vos côtés pour vous rassurer.
Vous êtes ici
Grâce à la protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Lot accompagne et soutient les jeunes enfants et leurs parents. Ce service de santé publique est gratuit et ouvert à tous. Environ 1 500 naissances sont comptabilisées chaque année dans le Lot.
Le Département a aussi un rôle prépondérant dans la prévention et le suivi des enfants en danger.
Les sages-femmes de la PMI participent au suivi des grossesses en lien avec les autres professionnels de la périnatalité, libéraux ou hospitaliers (médecins traitants, obstétriciens, sages-femmes). Elles interviennent notamment lors de visites à domicile.
Les infirmières-puéricultrices du service de PMI assurent des visites à domicile et peuvent intervenir dès le retour de la maternité ; elles sont à l'écoute des parents et suivent le développement du bébé, la taille, le poids et conseillent sur le suivi médical, l'alimentation, les rythmes de vie ... Elles tiennent également des permanences.
Les consultations médicales des nourrissons et jeunes enfants (de 0 à 6 ans) sont assurées par les médecins et puéricultrices de la PMI. Elles permettent le suivi du développement de l'enfant, les vaccinations, le dépistage de troubles éventuels et de répondre aux questions des parents sur l'alimentation, le sommeil, la croissance, les liens parents/enfants ...
A savoir : vingt consultations sont obligatoires de la naissance à 6 ans. Elles peuvent être effectuées auprès d'un médecin généraliste, d'un pédiatre ou d'un médecin de PMI. N’oubliez pas votre carte vitale !
Les médecins et infirmières du service de PMI assurent le dépistage des troubles sensoriels (audition, vision) et les bilans de santé des enfants de 3-4 ans, notamment en école maternelle.
Pour les parents de jeunes enfants, voici quelques conseils sur
Département du Lot
Tél. : 05 65 53 44 95 - 05 65 53 44 96 - 05 65 53 44 97
Mél. dir-solidarite@lot.fr
Et dans les Maisons des Solidarités départementales proches de chez vous
Le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) assure le dépistage et la rééducation des enfants de moins de 6 ans qui présentent ou risquent de développer un handicap (déficience motrice ou psychomotrice).
Exposé à la chaleur, le jeune enfant est encore plus vulnérable que l’adulte. Voici quelques conseils qui le protégera des effets néfastes de la chaleur et qui peuvent être appliqués à tous, notamment les plus fragiles.