Vous êtes ici

PATRIMOINE NATUREL | De la géologie aux paysages
PRÉSENTATION

CONTEXTE

Faune, flore, paysages, patrimoines bâtis et savoir-faire traditionnels : par toutes ces composantes, les Espaces Naturels Sensibles du Lot (ENS) sont des sites remarquables. Ces sites bénéficient d’un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département.

Le Département s’investit pour préserver ces sites et les faire découvrir aux publics, notamment auprès du public scolaire. Il offre ainsi la possibilité aux collégiens de découvrir les sites ENS du Lot afin d’encourager la connaissance des patrimoines naturels départementaux. Une équipe de 3 gestionnaires animateurs accompagne les collégiens dans la découverte de ces espaces emblématiques, en cohérence avec les attentes des enseignants.

Dans ce contexte, il est proposé aux collèges de se déplacer pour une demi-journée d’immersion sur le site ENS des « Landes du Frau Dégagnazès » afin de sensibiliser les élèves à la géologie associée à l’évolution des paysages.

 

OBJECTIFS

Cette animation est en lien avec les compétences spécifiques à l’éducation au développement durable et à l’éducation artistique et culturelle, à savoir :

  • S’approprier : comprendre l’action de l’eau sur les paysages et découvrir les différentes roches, retrouver leur origine et comprendre l’usage de ces roches dans les activités humaines.
  • Fréquenter : visiter et découvrir la géologie globale du Frau de Lavercantière et la relation entre la géologie et l’évolution des paysages. Rencontrer l’agent en charge de la préservation du site.
  • Pratiquer : restitution interdisciplinaire co-construite avec les enseignants.
DÉROULEMENT

Cette animation se déroule en plusieurs étapes le long d’un parcours d’une durée de 2 h 30. Chacune des étapes permet d’aborder des thèmes différents en lien avec la géologie du site.

Afin d’adapter spécifiquement le contenu de cette animation, un temps de préparation d’une demi-journée est prévu avec l’enseignant sur le site ENS afin de :

  • présenter les différentes étapes du parcours en précisant les spécificités géologiques à observer pour chacune d’entre elles ;
  • valider le contenu pédagogique des différentes étapes en fonction des besoins de l’enseignant, de sa classe et des programmes scolaires ;
  • définir la restitution envisagée par les élèves suite à l’animation.

 

ETAPE 1 : Approche globale du site afin de faire le lien entre la géologie et les paysages.

ETAPE 2 : Découverte des deux étangs du site afin de comprendre l’action de l’eau sur les paysages.

ETAPE 3 : Observation des différentes natures de roches et découverte des traces de ces différents usages par l’homme.

ETAPE 4 : Découverte de la biodiversité du site afin de faire le lien entre la géologie, la faune et la flore.

MODALITÉS PRATIQUES

INSCRIPTION

Afin de participer à cette action avec votre collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du contact du service Patrimoine Environnement et Aménagements Durables du Département en précisant les éléments suivants :

  • le(s) nom(s) de(s) responsable(s) au sein de l’établissement ;
  • les effectifs précis des élèves participant à l’action ;
  • la date souhaitée de l’animation.

 

ORGANISATION

Dans le cadre de la sortie prévue sur le site ENS des Landes du Frau Dégagnazès, le collège doit :

  • prévoir un encadrement de deux personnes pour accompagner les élèves sur le site ;
  • emporter une trousse de premier secours dans le cadre d’une sortie scolaire ;
  • informer les élèves de prendre une tenue adaptée pour la randonnée ;
  • fournir le repas de midi pour les élèves et l’encadrement.

 

RESSOURCES

Afin de préparer la venue de la classe, les documents suivants seront transmis à l’établissement suite à la validation de son inscription :

  • un document sur la géologie du secteur ;
  • les fiches pédagogiques des deux circuits ENS.

 

Pour plus d’informations concernant :

MODALITÉS DE FINANCEMENT

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT

La visite du site ENS des Landes du Frau Dégagnazès est gratuite pour l’établissement. Les frais de médiation et d’animation des différentes interventions sont directement pris en charge par le Département.

Le Département rembourse directement aux collèges les frais de transport sur présentation de justificatifs concernant le déplacement des classes à la sortie prévue sur le terrain.

 

POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE

  • Les frais de déplacement de l’enseignant concernant le temps de préparation sur le site ENS.
  • Les déjeuners des collégiens et de l’encadrement concernant la sortie prévue sur le terrain.
VOTRE CONTACT

Département du Lot 
07 89 80 46 90 / 05 65 21 61 30