La lutte contre les flammes ne peut être gagnée sans l’implication de chacun. Propriétaires, agriculteurs, éleveurs, simples citoyens, nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les incendies. Une stratégie de sensibilisation à plusieurs niveaux, ainsi qu’une campagne de communication sont déployées pour inciter tout un chacun à adopter des pratiques responsables pour éviter les feux de forêt.
- Toujours utiliser un cendrier pour les mégots
Jeter vos mégots de cigarette dans la nature pollue notre environnement, mais cela peut aussi provoquer de graves incendies. Que vous soyez chez vous ou en pleine nature, assurez-vous d’avoir un cendrier à portée de main. Alors, rappelez-vous : la cigarette, c’est uniquement dans le cendrier !
- Ne pas allumer de feu dans la nature
Une petite étincelle peut causer de gros dégâts. Lorsque vous faites de la randonnée ou du camping, choisissez des méthodes sûres de cuisson comme des réchauds portables, ou bien utilisez des endroits spécialement aménagés pour faire des barbecues. Mais surtout, assurez-vous d’éteindre complètement tout feu et de surveiller attentivement les cendres pour éviter les risques d’incendie.
- Composter les déchets verts, ne pas les brûler
Feuilles mortes, restes de tonte : ne les brûlez pas ! Cette pratique, strictement interdite, génère de grandes quantités de carbone, ce qui pollue l’air, mais peut aussi provoquer des incendies. De plus, vous gaspillez une ressource précieuse ! En utilisant un composteur, vous transformez vos déchets en nourriture naturelle qui enrichit votre jardin. C’est une pratique que tout bon jardinier connaît et adopte.
- Broyer les branches, ne pas les brûler
Strictement interdit par la loi, l’incinération des branchages dans votre jardin expose au risque d’incendie et pollue l’atmosphère. Le broyage des branches est une alternative écologique et zéro déchet qui enrichit votre jardin en paillis. Limiter la pousse des mauvaises herbes, maintenir l’humidité du sol en cas de sécheresse et le protéger du froid en hiver, tant de bonnes raisons de l’adopter ! Si vous n‘avez pas de broyeur, déposez vos branchages dans un lieu de collecte le plus proche.
En apprendre plus : Le vert ne se brûle pas
- Débroussailler 50 m autour de chez soi
Le code forestier impose une obligation légale de débroussaillement (OLD) dans les départements à risque fort. Cette mesure préventive vise à limiter la propagation des flammes en cas d’incendie, ainsi que les dommages aux habitations et à leurs résidents. Dans un rayon de 50 m autour d’une construction, le propriétaire est tenu de débroussailler, même si cela implique d’intervenir sur des zones situées sur la propriété du voisin !
Techniquement, débroussailler consiste à couper les herbes hautes, les buissons, les arbustes, à élaguer les branches basses et à empêcher que les arbres ne se touchent. Ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement.
Dans l’idéal, il est recommandé d’effectuer le débroussaillement initial entre octobre et février. Pour autant, l’entretien régulier peut être réalisé toute l’année. Attention, la période estivale est dans tous les cas à éviter : il ne faudrait pas qu’une opération visant à prévenir le risque incendie, soit elle-même source de départ de feu. Lire Contact Lotois n°129
- Prévoir un extincteur en cas de départ de feu
Agriculteurs, bûcherons pensez à avoir toujours un extincteur à proximité ! L’utilisation de machines (épareuses, broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses, etc.), dans des milieux naturels peut provoquer des étincelles par friction avec les lames. Même la plus petite étincelle peut rapidement déclencher un incendie difficile à contrôler. Apprenez à utiliser un extincteur pour pouvoir intervenir rapidement et efficacement en cas de besoin.
- Entretenir par le pâturage
Le pastoralisme joue un rôle crucial dans la prévention des incendies ! En laissant les animaux paître, ils consomment les plantes, les buissons et les petits arbustes qui, sinon, pourraient devenir du combustible. Cela maintient les paysages ouverts et moins sensibles aux feux de forêt. Le Département du Lot s’engage depuis 2007 dans une politique de soutien et de redéploiement de pratique de pâturage pour reconquérir les espaces embroussaillés. Dans le Lot, 22 Associations foncières pastorales libres (AFPL), composées de 1 500 propriétaires et 10 associations d’éleveurs regroupant 110 éleveurs, unissent leurs efforts pour lutter contre l’embroussaillement.