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NUMÉRIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | Enjeux écologiques de nos données numériques
PRÉSENTATION

CONTEXTE

Dans un contexte de bouleversement de notre rapport à l’information via les technologies numériques, l’éducation aux médias et à l’information devient un axe fort du socle commun afin de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté et de former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables.

 

OBJECTIF

Cette animation a pour objectif d’amener les collégiens à interroger leurs usages en les sensibilisant aux impacts environnementaux liés à l’utilisation des outils numériques.

Nos actions numériques actuelles génèrent une pollution qui paraît invisible aux internautes mal informés. En effet, chaque action numérique a un coût énergétique (l’envoi d’un courriel, le visionnage d’une vidéo en ligne, le stockage d’une photo dans le cloud, …) et ces nouveaux modes de consommation immatériels reposent sur un réseau mondial qui nécessite une infrastructure importante et énergivore.

Cette animation propose aux collégiens :

  • de mesurer le coût énergétique de différentes actions numériques ;
  • de réfléchir aux solutions qui permettraient de limiter leur empreinte écologique.
DÉROULEMENT

PRINCIPE

Il s’agit d’interroger les élèves sur leurs pratiques et de mesurer le coût énergétique de ces différentes actions numériques. Puis, suite à un apport notionnel, des pistes de réflexion pour limiter leur empreinte écologique seront évoquées collectivement.

ÉTAPE 1 : Échanges avec les élèves autour de leurs pratiques numériques.
ÉTAPE 2 : Apport notionnel sur le coût énergétique de ces diverses actions numériques
, à partir d’un diaporama et de supports vidéo, afin de comprendre et de s’interroger sur ces nouveaux modes de consommation immatériels.
ÉTAPE 3 : Échanges avec les élèves pour envisager des pistes de réflexion en matière d’environnement.

MODALITÉS PRATIQUES

INSCRIPTION

Afin de réaliser cette action au sein du collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès de l’Atelier Canopé du Lot en précisant les éléments suivants :

  • le(s) nom(s) des responsables au sein de l’établissement ;
  • les effectifs précis des élèves ;
  • la date et l’heure souhaitées du début de l’action.

 

ORGANISATION

Pour réaliser cette animation, le collège doit proposer une salle adaptée au nombre d’élèves ainsi que le matériel audiovisuel nécessaire à la diffusion des différents supports pédagogiques, à savoir :

  • un écran ou vidéoprojecteur ;
  • un ordinateur pouvant exécuter les applications « VLC Media Player » et « Power point » ;
  • une enceinte pour diffuser le son.

Le responsable du groupe d’élèves doit :

  • installer et vérifier le bon fonctionnement du matériel nécessaire en amont de l’animation ;
  • être présent afin d’encadrer les groupes d’élèves lors de l’animation.
MODALITÉS DE FINANCEMENT

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT

L’animation est gratuite pour l’établissement. L’intervention est directement financée par le Département dans le cadre d’une convention avec l’Atelier Canopé du Lot.

 

POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE

Le déjeuner de l’intervenante de l’Atelier Canopé du Lot est à la charge du collège.

VOTRE CONTACT

Hélène GARRIT, médiatrice de ressources et services

05 36 73 01 22