Vous êtes ici

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.
Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

« Certains champignons du sol sont vitaux pour la nutrition des plantes. Les racines de 90% des plantes sont colonisées par des filaments microscopiques de champignons : ni les unes ni les autres ne peuvent se passer de cette association, appelée mycorhize.

Le Département du Lot s’associe une nouvelle fois à la Fête de la science. Dans le cadre des animations au sein des Espaces naturels sensible, plusieurs rendez-vous gratuits sont programmés en octobre à Gramat, grâce à plusieurs partenaires. Avec le renard en invité vedette.

Après-midi très riche autour de la truffe, en ce samedi 23 septembre 2023 à Cuzance ! Rendez-vous à la Maison de la truffe dès 14 heures, pour une conférence, une visite de truffière et un spectacle. Cette après-midi, entièrement gratuite, vous est proposée par le réseau Plantes et Cie, piloté par l’écomusée de Cuzals (Département du Lot), en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne, l’association Ecaussystème, la commune de Cuzance.