Vous êtes ici

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.
Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…
Deux nouveaux écuroducs ont été installés fin 2022 au-dessus de routes départementales du Lot, l’un entre Fajoles et Lamothe-Fénelon (RD 12) et l’autre à Payrignac (RD 704).
Ces aménagements facilitent la traversée des écureuils à des endroits où les agents du Département en charge des routes ont relevé de nombreuses collisions de ces animaux avec des véhicules.

Après les trois tables rondes programmées au printemps dernier, le réseau Plantes et cie poursuit ses rencontres à travers le territoire lotois. Quatre rendez-vous sont prévus en septembre et octobre : deux conférences et deux tables rondes.
Etats et soins du sol
Visite et conférence : vendredi 9 septembre 2022 - Lalbenque

Deux balades accompagnées sont au programme, début août, pour vous faire découvrir et aimer les Espaces naturels sensibles du Lot, à Floirac et Fajoles. Et c’est gratuit.