Vous êtes ici

environnement
L’environnement : un atout à préserver

Dans un département rural comme le Lot, les espaces naturels couvrent 70 % du territoire. Plus qu’un cadre de vie privilégié, c’est un véritable atout, indispensable au développement d’activités comme l’agriculture ou le tourisme. Mais cet environnement exceptionnel est fragile. Agir aujourd’hui pour le préserver, c’est travailler pour l’avenir.

Le Département est un acteur au quotidien du développement durable, en organisant les cohérences avec ses partenaires, en mutualisant les moyens, en accompagnant des projets, en donnant l’exemple…

Actualités et évènements
Préservation de la biodiversité
Des passage piétons pour les écureuils installés dans les branches

Deux nouveaux écuroducs ont été installés fin 2022 au-dessus de routes départementales du Lot, l’un entre Fajoles et Lamothe-Fénelon (RD 12) et l’autre à Payrignac (RD 704).

Ces aménagements facilitent la traversée des écureuils à des endroits où les agents du Département en charge des routes ont relevé de nombreuses collisions de ces animaux avec des véhicules.

 

Conférences, visite et table ronde
Plantes et cie : quatre rencontres en septembre et octobre

Après les trois tables rondes programmées au printemps dernier, le réseau Plantes et cie poursuit ses rencontres à travers le territoire lotois. Quatre rendez-vous sont prévus en septembre et octobre : deux conférences et deux tables rondes.

Etats et soins du sol     

Visite et conférence : vendredi 9 septembre 2022 - Lalbenque

Espaces naturels sensibles
Balades accompagnées à Floirac et Fajoles

Deux balades accompagnées sont au programme, début août, pour vous faire découvrir et aimer les Espaces naturels sensibles du Lot, à Floirac et Fajoles. Et c’est gratuit.