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CONTEXTE
La Confédération Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment du Lot (CAPEB 46) est l’organisation professionnelle représentative de l’Artisanat du bâtiment dans le département.
Au-delà du soutien des artisans dans la gestion et le développement de leur activité, la CAPEB 46 a pour mission de promouvoir les métiers de l’Artisanat du bâtiment afin de rendre ces filières professionnelles plus attractives, notamment auprès d’un public jeune.
Dans ce contexte, la CAPEB 46 propose l’Escape Game « Rénov Occitanie » autour de la découverte des métiers de l’Artisanat du bâtiment afin de sensibiliser les élèves de manière ludique à ces filières professionnelles.
OBJECTIFS
Cette animation intègre les compétences en lien avec le parcours Avenir des élèves, à savoir :
- S’approprier : développer ses connaissances dans le domaine de l’Artisanat du bâtiment à partir d’une approche des différents métiers.
- Fréquenter : rencontrer et échanger avec des artisans professionnels des métiers du bâtiment formés par la CAPEB 46.
- Pratiquer : participer à des ateliers d’initiation aux métiers de l’Artisanat avec une mobilisation d’outils ludiques et pédagogiques.

PRINCIPE
Cet escape game est un outil de médiation au service de la valorisation des métiers de l’artisanat. Les élèves incarnent des artisans missionnés pour rénover une ancienne grange dans un village typique. Dans ce cadre, ils doivent résoudre des énigmes dans un temps limité afin de débloquer les étapes suivantes du jeu.
A chaque étape, les élèves apprennent des informations sur les métiers de l’artisanat du bâtiment et découvrent le geste artisan avec la manipulation d’outils et de matériaux dans chacun des six univers métiers suivants : la maçonnerie, la chaufferie/plomberie, la charpente, la couverture, les finitions (peinture, revêtement de sol, carrelage), l’électricité.
DÉROULEMENT
Cette animation se déroule en 3 étapes :
ÉTAPE 1 : Présentation de l’escape game, de ses objectifs et composition des équipes.
ÉTAPE 2 : Mise en situation des élèves avec une immersion dans les 7 ateliers de l’escape game.
ÉTAPE 3 : Échanges avec l’animateur-artisan pour expliquer et réinvestir les notions sur les métiers de l’artisanat vécues pendant le jeu.

INSCRIPTION
Afin de participer à cette animation avec votre collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du contact de la CAPEB 46 en précisant les éléments suivants :
- Le(s) nom(s) de(s) responsable(s) de(s) classe(s) de l’établissement ;
- Le niveau de(s) classe(s) et les effectifs précis des élèves ;
- La date et l’heure souhaitée du début de l’action.
ORGANISATION
Pour réaliser cette animation, le collège doit proposer une salle au rez-de-chaussée d’une surface de 50 m2.
Remarque : un point logistique sera effectué en amont entre la CAPEB 46 et l’établissement concernant le matériel nécessaire à la réalisation de cette animation.
Le responsable du groupe d’élèves doit être présent pour encadrer les élèves au cours de l’animation.
RESSOURCES
Pour plus d’informations concernant la CAPEB 46 : Action CAPEB : Les métiers du bâtiment valorisés auprès des jeunes. (youtube.com)

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT
Le Département soutient financièrement la CAPEB 46 dans le cadre de ses actions au bénéfice des collèges avec l’attribution d’une subvention annuelle à la Maison de l’Artisan.
POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LA STRUCTURE
L’animation est gratuite pour l’établissement. L’intervention est directement financée par la Maison de l’Artisan et la CAPEB 46.
POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE
Le déjeuner des intervenants de la Maison de l’Artisan et de la CAPEB 46 est à la charge du collège.
Sandra CANCE, chargée de mission
05 65 35 08 01