En comparaison avec les autres départements et rapporté au nombre d'habitants, le Lot possède l’une des plus grandes longueurs de routes départementales de France. L’investissement du Département pour entretenir et rénover les 4 000 km de voirie est donc conséquent, afin de conjuguer aménagement du territoire et sécurité routière.
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Le chantier de la déviation de Vayrac se poursuit. Le Département du Lot investit plus de 10 millions d'euros
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Le Département du Lot projette de réaliser des travaux d'aménagement routier de la RD 653 au niveau de la côte du Cluzel (communes de Labastide-Marnhac, Trespoux-Rassiels et Villesèque). Dans ce cadre, une enquête publique unique s'est déroulée du 12 février au 15 mars 2024. Voici : le rapport d'enquête - cliquez-ici; les conclusions - cliquez-ici; et les annexes au rapport - cliquez-ici pour les annexes1 et pour les annexes . Par ailleurs, consultez l'arrêté préfectoral d'autorisation environnementale du 24 juillet 2024 et l'arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique du projet du 19 août 2024
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Sur la RD 807, au sud de Gramat, cinq virages ont été rectifiés (cliquez-ici)
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La RD 840 à Capdenac-le-Haut a été sécurisée (cliquez-ici). Idem sur la RD 802 à Livernon, où le carrefour de Bélinac a été mis en service., à Aujols, où le carrefour RD911/RD 10 a été réaménagé, à Lachapelle-Auzac où la visibilité sur la RD 15 a été améliorée
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Après l’ouverture de la déviation de Figeac, le Département a poursuivi, dans la continuité de l’itinéraire, le projet de contournement de Cambes. Plus d'infos
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Le chantier de la déviation de Sauzet (RD 656) avait débuté, avec la construction d'un premier giratoire.
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Au carrefour des RD 801 et 673 au Vigan, un giratoire a été construit par le Département pour sécuriser cette zone particulièrement accidentogène. D'autres giratoires ont été construits à proximité de deux zones d’activités d’importance afin de renforcer la sécurité routière : à Cahors sud , à la ZAC de l’Aiguille à Figeac. Et sur la RD 840 à Capdenac avec le giratoire du Couquet. Sans oublier un nouveau giratoire sur la RD 820 (rocade de Cahors) pour fluidifier la circulation.
- Dans le même esprit, entre Cahors et Pradines, le Département avait déjà construit le giratoire des Serres sur la RD 8. A signaler également, la mise en service également du giratoire d’entrée sud de Gourdon (RD 12). Tout comme la construction du pont-rail menée par RFF, a permis de supprimer le passage à niveau (PN 312) qui était un point noir en termes de sécurité routière. Au nord du Lot, le nouveau du giratoire de Carlat, à Biars-sur-Cère, permet de sécuriser l’intersection de la RD 940 et de la RD 14.
- Sur la RD 720 à Saint-Michel-de-Bannières, avec la construction d’un giratoire et l’aménagement de la route existante, les virages de Blanat sont sécurisés.
- Côté ouvrages d’art, le Département a terminé les travaux de rénovation du pont Vicat à Souillac sur la RD 820, du pont de la bergerie à Luzech, du pont Miret à Floirac, de la passerelle d'Albas, du viaduc de Roquebillière sur la rocade de Cahors, du pont de la Treyne à Lacave, du pont de Bagnac-sur-Célé et du pont de Laroque-des-Arcs (commune de Bellefont-la-Rauze) et du pont de Cajarc. Le Département a changé les câbles du pont de Labéraudie à Cahors et réparé le pont de Bretenoux, le pont de Béars , celui de Pescadoires… Il a poursuivi la rénovation du pont de Carennac (RD 20) -avec un système de gestion des accès aux camions- et la passerelle d'Albas. Il a construit un nouveau pont à Bétaille (RD 20). Il a procédé à la réparation du pont de Touzac. Et a reconstruit deux ponts à Béduer (RD 18).
- Le Département du Lot a en projet la reconstruction du pont de Castelfranc. Présentation du projet dans Contact Lotois : cliquez-ici
Les engins arrivent, les travaux débutent … On a souvent l’impression que le projet commence à cet instant là, mais ces travaux sont le résultat de nombreux mois d’études, de procédures, de concertations et de négociations … Un document présente les principales étapes imposées par les textes, et mûries par les expériences passées lors de projets menés par le Département du Lot.
Les ponts sur le Lot, la Dordogne et le Célé concentrent l’attention du Département qui investit chaque année près de 2 M€ pour offrir une seconde jeunesse à ces vénérables ouvrages.
On recense dans le département plus de 900 ouvrages d’art (ponts et tunnels) : un chiffre important qui s’explique par une topographie tourmentée et une forte densité de cours d’eau. Et aussi par l'histoire : le Lot n’a pas connu de destruction massive de ses ponts pendant la Seconde guerre mondiale, contrairement à d’autres départements français. Préservés, ces ouvrages d’art font la beauté de nos vallées, mais ils ont vieilli et nécessitent des travaux pour les pérenniser.