Vous êtes ici

routes
Chaque jour, les Lotois empruntent 4 000 km de routes départementales
Les routes,
en bonne voie

En comparaison avec les autres départements et rapporté au nombre d'habitants, le Lot possède l’une des plus grandes longueurs de routes départementales de France. L’investissement du Département pour entretenir et rénover les 4 000 km de voirie est donc conséquent, afin de conjuguer aménagement du territoire et sécurité routière.

Les grands projets en cours
Pour répondre aux besoins des Lotois et préparer l’avenir
sud gramat

 

Les étapes d’un projet routier
pas à pas

Les engins arrivent, les travaux débutent … On a souvent l’impression que le projet commence à cet instant là, mais ces travaux sont le résultat de nombreux mois d’études, de procédures, de concertations et de négociations … Un document présente les principales étapes imposées par les textes, et mûries par les expériences passées lors de projets menés par le Département du Lot.

Les ouvrages d’art,
un patrimoine à préserver

Les ponts sur le Lot, la Dordogne et le Célé concentrent l’attention du Département qui investit chaque année près de 2 M€ pour offrir une seconde jeunesse à ces vénérables ouvrages.

On recense dans le département plus de 900 ouvrages d’art (ponts et tunnels) : un chiffre important qui s’explique par une topographie tourmentée et une forte densité de cours d’eau. Et aussi par l'histoire : le Lot n’a pas connu de destruction massive de ses ponts pendant la Seconde guerre mondiale, contrairement à d’autres départements français. Préservés, ces ouvrages d’art font la beauté de nos vallées, mais ils ont vieilli et nécessitent des travaux pour les pérenniser.