Vous êtes ici

Panorama de l'économie
Zoom sur les principaux secteurs d'activités

Héritage d'un savoir-faire séculaire et enrichi par les innovations récentes, l'économie lotoise possède des filières d'activités dont les acteurs œuvrent au quotidien pour prolonger l'excellence.

Industrie :
quatre grands secteurs

L'activité industrielle se polarise autour de la construction électrique et électronique de haute puissance, l'aéronautique, la mécanique et l'agroalimentaire. Avec pour fleurons : Andros (agroalimentaire), Ratier Figeac et Figeac Aéro (aéronautique), Solev et Pivaudran (flaconnage et décoration parfum et cosmétiques), Valette (conserves fines et foies gras) ou Groupe Cahors (énergie et réseaux).

L'industrie du Lot compte près de 1 400 établissements, pour plus de 10 000 emplois, la majorité étant située dans le nord et l'est du département. 
Cœur du cluster Mecanic Vallée, le pôle mécanique fait preuve d'un savoir-faire reconnu et recherché dans le domaine des machines spéciales de production et de contrôle. 
Le pôle aéronautique s'organise autour de Figeac dont les équipements mécaniques et hydrauliques s'inscrivent dans les principaux programmes avioniques civil et militaire internationaux.
Avec ses performances remarquables et sa notoriété (vin, foie-gras, truffes, confitures, fromages, cerneaux,...), l'industrie agroalimentaire pèse de tout son poids dans l'économie locale et développe un potentiel comparable à celui de la construction mécanique et de l'aéronautique, notamment par la présence du 1er confiturier européen. Le département du Lot compte 26 signes officiels d'origine et de qualité

Le BTP est l'autre grand secteur d'activités du département. Ce sont plus de 2 000 établissements qui représentent près de 4 000 emplois. Ce secteur est composé d'un tissu dense de petites unités, majoritairement artisanales.
 

En savoir plus

Télécharger l'étude de la CCI sur l'industrie lotoise