Vous êtes ici

DÉCOUVERTE DES MÉTIERS | La boîte à métiers : industrie du futur !
PRÉSENTATION

CONTEXTE

Les campus des métiers et des qualifications de l’industrie du futur sont des pôles d’excellence labellisés par l’État. Ils sont destinés notamment à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes vers l’emploi en proposant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles, jusqu’au plus haut niveau vers des métiers d’avenir.

Un Campus des Métiers et des Qualifications Excellence (CMQE) Industrie du Futur dans le secteur de l’industrie mécanique a été mis en place en 2017 dans l’Aveyron et le Lot. Il regroupe toutes les entreprises de la mécanique de ces deux départements et s’appuie sur l’association Mecanic Vallée ainsi que sur des établissements de formation professionnelle tels que le lycée Champollion, l’IUT de Figeac ou encore le lycée Monnerville de Cahors.

Afin de promouvoir la lisibilité et l’attractivité des métiers et des formations proposés, le CMQE Industrie du futur, associé à Mecanic Vallée développent de nombreuses actions éducatives afin de sensibiliser les élèves aux métiers de l’industrie mécanique et aux formations qui y mènent.

Dans ce cadre, le CMQE Industrie du futur et Mecanic Vallée, accompagné par l’association Carrefour des sciences et des arts, proposent l’animation « La Boîte à métiers : industrie du futur ! » afin de faire découvrir aux collégiens de manière ludique les métiers liés à l’industrie mécanique.

 

OBJECTIFS

Cette animation intègre les compétences en lien avec le parcours Avenir des élèves, à savoir :

  • S’approprier : sensibiliser les élèves aux secteurs d’activités scientifiques, techniques et industriels.
  • Fréquenter : rencontrer les animateurs de l’association « Carrefour des sciences et des arts », spécialisés dans la création et l’animation de dispositifs de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
  • Pratiquer : participer à des ateliers mobilisant des outils ludiques et pédagogiques.
DÉROULEMENT

PRINCIPE

  • Informer les élèves sur les filières de formation et la diversité des métiers scientifiques et techniques dans le domaine de l’industrie.
  • Appréhender l’approche culturelle des sciences et techniques.
  • Mettre en place une démarche scientifique et un travail d’équipe afin de décrypter les différentes étapes de conception d’un objet.

 

DÉROULEMENT

Il s’agit pour les élèves de suivre « l’histoire d’un objet » de sa conception à sa réalisation, en associant la présentation des métiers, des parcours et des formations qui interviennent dans sa fabrication.

Cette animation se déroule en deux étapes :

ÉTAPE 1 : Introduction effectuée par l’animatrice aux notions sur l’industrie et la découverte des technologies de l’Industrie du futur 4.0 à partir d’une vidéo et d’un quiz.
ÉTAPE 2 : Mise en situation des élèves qui participent à un jeu de rôle au cours duquel ils incarnent un professionnel d’une entreprise industrielle ou un chef de mission. L’objectif est de retrouver les différentes étapes de création et de fabrication d’un objet avec les différents métiers qui y sont associés.

MODALITÉS PRATIQUES

INSCRIPTION

Afin de participer à cette animation avec votre collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, par mail auprès du contact de l’association Carrefour des sciences et des arts en précisant les éléments suivants :

  • le(s) nom(s) de(s) responsable(s) au sein de l’établissement ;
  • le nombre de classes et les effectifs précis des élèves ;
  • la date et l’heure souhaitée du début de l’action.

 

ORGANISATION

Pour réaliser cette animation, le collège doit proposer une salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur, de haut-parleur et d’une connexion internet.

Remarque : un point logistique sera effectué en amont entre l’association Carrefour des sciences et des arts et l’établissement concernant le matériel nécessaire.

Le responsable du groupe d’élèves doit être présent pour encadrer les élèves au cours de l’animation.

 

RESSOURCES

Pour plus d’informations concernant cette animation : https://www.mecanicvallee.com/outil-de-sensibilisation-du-public-scolaire-la-boite-a-metiers-industrie-du-futur/

MODALITÉS DE FINANCEMENT

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT

Le Département soutient financièrement le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industrie du futur dans le cadre de ses actions au bénéfice des collèges avec l’attribution d’une subvention.

 

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LA STRUCTURE

L’animation est gratuite pour l’établissement. L’intervention est directement financée par le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industrie du futur.

 

POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE

Le déjeuner de l’animatrice de Carrefour des sciences et des arts est à la charge du collège.

VOTRE CONTACT

Nathalie LAVAURS, Directrice opérationnelle CMQE industrie du futur
06 18 02 68 37

Delphine MOREAU, Médiatrice scientifique de l’association Carrefour des Sciences et des Arts
05 65 22 28 14