Restauration de milieux naturels, entretien, sauvegarde du petit patrimoine… Le Département agit dans les Espaces naturels sensibles en partenariat et en accord avec les communes, les communautés de communes, les propriétaires, les agriculteurs, les randonneurs, les chasseurs… Les Lotois travaillent ensemble pour leur environnement.
Vous êtes ici
Faune, flore, paysage et patrimoine : par tous ces aspects, les Espaces naturels sensibles du Lot (ENS) sont des sites remarquables. Mais ces milieux sont fragiles : ils bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département.
91 sites sont aujourd'hui labellisés ENS par le Département (soit 8 700 ha) dont 10 sites naturels prioritaires :
- la vallée de la Masse
- les landes du Frau-Dégagnazès
- les vallées de l'Ouysse et de l'Alzou
- la couasne de Floirac
- le massif de la Brauhnie
- le cirque d'Autoire,
- le marais de Cléjoux-Lamothe,
- le marais de Saint-Cirq-Madelon,
- le mont Saint-Cyr,
- les caselles de Marcilhac-sur-Célé.
Le Département offre la possibilité aux classes de découvrir les sites ENS du Lot. Différentes formes de visites sont proposées…
Au-delà de son action propre en faveur des espaces naturels sensibles, le Département apporte un soutien au Parc naturel régional des Causses du Quercy et au Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) qui, chacun à son niveau, prodiguent conseils et sensibilisation.