Vous êtes ici

UNIVERS DU LIVRE, DE LA LECTURE ET DES ÉCRITURES | Lecture en scène
PRÉSENTATION
Illustration : Malijo

 

CONTEXTE

Le Département du Lot assure sa compétence obligatoire de Lecture publique à travers la Bibliothèque départementale avec pour objectif principal de faciliter l’accès à la lecture pour tous les Lotois.

La Bibliothèque départementale développe ainsi la Lecture publique sur tout le territoire et propose notamment des actions de sensibilisation afin de favoriser la rencontre entre les livres et les lecteurs et ainsi susciter l’envie de lire.

Dans ce contexte, il est proposé aux collèges de participer à un parcours de lecture théâtralisée où la littérature contemporaine sera le fil conducteur.

La spécificité de ce projet réside dans l’interprétation, par une compagnie de théâtre professionnelle du Lot, d’un texte sélectionné par les élèves.

L’objectif principal est de donner à entendre des textes écrits et de découvrir la littérature contemporaine grâce à un dispositif scénique.

Assurée par Hélène POUSSIN, comédienne et lectrice professionnelle de la compagnie « Les pieds bleus », et un(e) artiste de son choix, cette représentation associe la lecture à d’autres domaines du spectacle vivant (danse, musique…) afin de favoriser l’immersion des élèves dans l’univers d’un texte, puis leur permettre de s’interroger sur leur rapport à la créativité.

 

OBJECTIFS

L’itinéraire proposé est en lien avec les compétences spécifiques en éducation artistique et culturelle, à savoir :

  • S’approprier : découvrir un corpus de textes d’auteurs contemporains, voter pour un texte lauréat et appréhender la notion d’art vivant.
  • Fréquenter : rencontrer une comédienne et lectrice professionnelle, ainsi qu’un artiste dans le domaine des arts vivants.
  • Pratiquer : participer à un atelier de pratique autour de la lecture à voix haute et s’exercer à la prise de parole en public.
DÉROULEMENT

Cet itinéraire se déroule en trois étapes.

 

ETAPE 1 : Découverte des textes contemporains et vote des élèves
Période :
Janvier/février
Objectifs :

  • Découvrir un corpus de textes contemporains mis à disposition par la Bibliothèque départementale.
  • Voter pour élire un texte lauréat.

 

ETAPE 2 : Lectures en scène au collège et échanges autour de la lecture – 1h15 par classe
Période : Mars/Avril
Objectifs :

  • Assister à la lecture théâtralisée assurée par Hélène POUSSIN et un artiste de son choix.
  • Echanger avec la lectrice et l’artiste autour de cette représentation en abordant notamment les notions d’improvisation et de création artistique.

 

ETAPE 3 : Atelier de lecture à haute voix – 1h par demi-classe
Période :
Avril/Mai
Objectifs :

  • Interpréter la mise en voix d’un texte littéraire faisant partie de la sélection avec la comédienne et l’artiste associé.
  • Echanger autour du travail de création et d’interprétation réalisé par la compagnie.
MODALITÉS PRATIQUES

INSCRIPTION

Afin de participer à ce parcours avec votre collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du contact de la Bibliothèque départementale en précisant les éléments suivants :

  • le(s) nom(s) des responsables au sein de l’établissement ;
  • les effectifs précis des élèves participant à l’action.

 

ORGANISATION

Suite à l’inscription du collège, un dossier pédagogique sera transmis à l’établissement. Ce dossier précise les différents textes contemporains sélectionnés par la Bibliothèque départementale ainsi que les modalités techniques pour accueillir cette action au sein du collège.

L’organisation du vote des élèves afin d’élire un texte lauréat à partir de la sélection proposée, est à la charge du collège. Les résultats devront être transmis par l’établissement à la Bibliothèque départementale.

Le texte sera définitivement sélectionné suite au résultat du vote des élèves des deux collèges concernés par cette action.

 

RESSOURCES

Pour plus d’informations sur les ressources pédagogiques de la Bibliothèque départementale : https://bibliotheque.lot.fr/

MODALITÉS DE FINANCEMENT

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT

Cet itinéraire est gratuit pour l’établissement. La Bibliothèque départementale prend en charge le coût des différentes interventions artistiques.

 

POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE

Le déjeuner des artistes lors de leurs interventions au sein de l’établissement est à la charge du collège.

VOTRE CONTACT

Département du Lot
05 65 53 49 21