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Personnes handicapées
Handicap : le Département solidaire

L’accompagnement des personnes handicapées par le Département vise à faciliter leur quotidien et mieux répondre à leurs attentes.

Handicap :
une Maison à votre service

La Maison départementale des personnes handicapées accueille, informe et conseille. Elle est ouverte aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, aux professionnels et aux associations. Elle simplifie les démarches et facilite l’accès aux droits et aux prestations, en relation avec les services et organismes compétents. L’enjeu est de construire avec les bénéficiaires un véritable projet de vie.

L’équipe de la Maison des personnes handicapées évalue les situations et propose des plans d’aide adaptés à la nature ou au degré du handicap.

 

Le saviez-vous ?
  • 12,5 % de la population lotoise a un droit en cours lié au handicap
  • En cinq ans, l'activité de la Maison départementale des personnes handicapées a quasiment doublé, avec des dossiers de plus en plus complexes
  • Tant au niveau national qu’à la MDPH du Lot, le délai de traitement des dossiers est, actuellement, de 4,5 mois
Les engagements
de la MDPH
  • Réaliser une évaluation respectueuse de votre situation
  • Réaliser une évaluation de qualité
  • Vous apporter une décision dans des délais acceptables et appropriées à votre demande

Des engagements qui s’appliquent à vous comme aux 22 000 bénéficiaires que la MDPH du Lot compte.

Où se renseigner ?

Les agents d’accueil de la Maison départementale des personnes handicapées du Lot vous reçoivent à la MDPH située 304 rue Victor-Hugo 46000 Cahors.

Les horaires d’ouverture, physiques et téléphoniques :

  • Le lundi matin : de 9 heures à 12 heures
  • Du mardi au jeudi : de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
  • le vendredi : de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures

Attention, la MDPH est fermée au public tous les lundis après-midi.

Dans une volonté d’assurer une qualité de service équitable à l’ensemble des usagers, il est recommandé de solliciter la MDPH, de préférence :

  • Par mail, en écrivant à mdph@mdph46.fr
  • Par téléphone,  au 05 65 53 51 40
  • En vous déplaçant à la MDPH aux horaires d’ouverture
Quels documents transmettre
avec ma demande ?

Une demande est recevable lorsque celle-ci comprend les éléments suivants :

Sans ces éléments, votre demande ne pourra pas être étudiée.

Pour une meilleure évaluation de votre dossier, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées. Au moment de votre demande, n’hésitez pas à transmettre toutes les pièces susceptibles de faciliter la compréhension de votre situation (bilans médicaux, bilans de prise en charge, devis…)

Votre demande est à adresser, de préférence :

Comment renseigner
le document CERFA ?

Les parties A et E (pages 2 à 4 et pages 17 et 18) doivent impérativement être complétées pour toute demande. Téléchargez le formulaire CERFA

Ensuite, le document doit être complété en fonction de votre demande et de votre situation :

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Liens utiles :

Comment se déroule
l'étude d'un dossier ?
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Comment un dossier
est-il évalué ?

Qui fait quoi ?

  • la MDPH évalue,
  • l’équipe pluridisciplinaire, regroupant des partenaires extérieurs, propose
  • la CDAPH décide

Trois niveaux d’évaluation :

  • l’évaluation médicale pour déterminer la nature ou/et le degré de votre handicap
  • l’évaluation spécialisée pour déterminer l’impact de votre handicap sur votre quotidien
  • l’évaluation en équipe pluridisciplinaire pour déterminer votre plan personnalisé

L’étude de votre dossier se réalise grâce :

  • aux éléments transmis par vos soins
  • aux éléments collectés par les équipes de la MDPH lors d’appels téléphoniques ou d’une visite à domicile par exemple
  • aux éléments qu’apportent les partenaires extérieurs

Liens utiles

Les délais
sont fonction...
  •  de la nature de votre demande :
    • Un renouvellement à l’identique est plus court qu’une première demande.
  •  de la complexité de votre demande :
    • Plus il y a de besoins à évaluer, plus l’évaluation sera longue et peut, éventuellement, excéder les 4 mois de délai
  •  de vous !
    • Un dossier complet et déposé en temps et en heure favorisera le respect des délais
    • Votre réactivité est, également, précieuse lorsqu’une demande de pièces vous est adressée
A savoir

La MDPH du Lot est un Groupement d’Intérêt Public, dont le Département assure la tutelle administrative et financière.

La CDAPH est constituée des acteurs suivants :

  • le Département du Lot,
  • l’Etat,
  • des représentants des organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales (CPAM, CAF, Mutualité française)
  • ainsi que les associations représentatives de personnes handicapées.

La CDAPH est placée sous la responsabilité du Département.

 

Les infos pour résider en établissement : cliquez-ici

Tout savoir sur l'accueil familial : cliquez-ici

La carte des services près de chez vous permet de retrouver, dans l’onglet « handicap », les services d’accompagnement à la vie sociale, les Espaces personnes âgées, les hébergements, les centres d’accueil et les services d’aide à domicile. Cliquez-ici

Donnez votre avis sur la maison départementale des personnes handicapées

Une enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est lancée sur le site www.mamdph-monavis.fr. Ce questionnaire en ligne - anonyme - permet  aux usagers qui le souhaitent de donner leur avis sur la qualité de service de la MDPH de leur département : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins…

Cette enquête s’adresse tout autant aux personnes qui effectuent des démarches auprès d'une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour elles-mêmes ou pour un proche.

Accéder au questionnaire : www.mamdph-monavis.fr