Vous êtes ici

Serge Rigal refuse d'être le porteur de mauvaises nouvelles dont il n'est pas responsable

[COMMUNIQUE]. Depuis dix ans, le Département du Lot a diminué par deux sa dette et doublé ses investissements dans les collèges, les mobilités, la fibre, le logement, les énergies renouvelables ou le soutien aux communes.

La Chambre régionale des comptes d’Occitanie a dans son dernier rapport (2024) souligné cette bonne gestion : « Au cours de la période sous revue (2018-2022), le Département a nettement amélioré sa situation financière qui peut être qualifiée de saine. »

Image: 
voeux2024
Sur titre: 
Annulation des voeux du Département du Lot

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Soulomès : toute une journée en faveur de la lecture publique

Le Département du Lot a convié les bibliothécaires professionnels et bénévoles du territoire, les élus chargés de la culture et les directeurs aux affaires culturelles à une journée départementale consacrée à la lecture publique le vendredi 29 novembre 2024 à la Grange de Soulomès.

Image: 
20241202103602-a7f0d3ef-xl.jpg
Sur titre: 
Avec la bibliothèque départementale

Villages A-Venir, une troisième édition est lancée

Fort du succès des éditions précédentes, le Département du Lot lance la troisième édition du dispositif Villages A-Venir, avec un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) auprès des communes du Lot. Elles ont jusqu’au 8 janvier 2025 pour candidater.

Le dispositif Villages A-Venir a déjà permis à douze communes d’initier des projets ambitieux et durables pour redynamiser leur centre-bourg, touchant à des domaines variés tels que le logement, les mobilités, les équipements publics, le patrimoine, la culture ou encore l’aménagement des espaces publics.

Image: 
20240909112306-2efab41c-la.jpg
Sur titre: 
Aménagement

Lot A Venir : rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Et c’est reparti pour un tour des cantons. Dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir, Serge Rigal, président du Département, reprend ce mois-ci ses visites dans les cantons du Lot. Il s'agit de mesurer le chemin déjà parcouru concernant les trente engagements 2021/2028 pris par l’assemblée départementale.

Image: 
dsc_6444.jpg
Sur titre: 
Visites cantonales

Un jeu de cartes pour comprendre les effets du changement climatique

Quel sera l’impact du changement climatique sur le territoire lotois, ses habitants et leurs activités ? Et comment s’y préparer ? Ces questions, qui sont devenues centrales, ont amené le Département du Lot à réaliser un diagnostic des vulnérabilités, en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Image: 
20241017170401-a0571f67-la.jpg
Sur titre: 
Ludique

"Nous refusons d’être les variables d’ajustement du Gouvernement"

A l’occasion du conseil département du lundi 18 novembre 2024, les élus départementaux ont apporté leur soutien à la démarche conjointe de l’Association des Maires et élus du Lot et de l’Association des Maires Ruraux du Lot pour dire "Nous refusons d’être les variables d’ajustement du Gouvernement".

Voici le texte de la motion :

Image: 
dsc_9466.jpg
Sur titre: 
Motion

Naître et grandir dans un environnement sain

Quels sont les polluants présents chez soi ? Comment préparer et choisir les aliments de la femme enceinte et du nourrisson ? Quels sont les produits cosmétiques les plus adaptés pour une future maman ? La Mutualité Française Occitanie, en partenariat avec l’ARS Occitanie et le Département du Lot, invite les professionnels de la petite enfance et les parents d’enfants, de 0 à 6 ans, à participer à une conférence santé sur le thème "Naître et grandir dans un environnement sain" : le samedi 23 novembre 2024, de 9 h 30 à 11 h 30 à Cahors (lieu précisé après l’inscription).

Image: 
main_bebe.jpg
Sur titre: 
Conférence santé