Vous êtes ici

Le vote du budget en direct sur lot.fr

La séance budgétaire du Conseil départemental du Lot se déroule durant deux jours, le lundi 6 février (à partir de 9 h 30) et le mardi 7 février 2023, salle des assemblées à l’hôtel du Département à Cahors (site de Regourd). La première journée est terminée. Reprise mardi à 9 heures.

En ouverture de la séance, le dispositif Lot Solaire, nouvelle aide aux particuliers pour la production d’énergie renouvelable à partir de panneaux solaires, a été adopté par les conseillers départementaux (cliquez-ici).

La séance est ensuite consacrée, en grande partie, au vote du budget 2023 : un projet de budget de 282,2 M€ est présenté.

Image: 
20221124172726-83dd9de9-la.jpg
Sur titre: 
6 et 7 février 2023

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

Photovoltaïque : pour « des projets du territoire, par le territoire et pour le territoire »

Lors de la séance du conseil départemental du Lot de ce 6 février 2023, les élus du Département du Lot se sont prononcés sur une motion concernant un projet de parc photovoltaïque à Tour-de-Faure.

Voici le texte adopté à la majorité (deux votes contre).

Image: 
i.jpg
Sur titre: 
Motion

Lot Solaire, une aide pour financer vos projets énergétiques

Vous souhaitez produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques ? Vous avez le projet d’un chauffe-eau solaire ? En 2023, le Département du Lot soutient financièrement l’installation d’équipements solaires chez les particuliers. Ce dispositif a été voté lors de la séance budgétaire du conseil départemental des 6 et 7 février 2023. « La mesure phare de ce budget, c’est évidemment le dispositif Lot Solaire », a ainsi souligné Serge Rigal, président du Département. « C’est la nouvelle aide aux particuliers que nous mettons immédiatement en place pour faire face à la crise énergétique et accompagner celles et ceux qui souhaitent participer de ce mouvement global au service de la planète ».

Une enveloppe d’un million d’euros est mise à disposition par le Département à travers le dispositif Lot Solaire. Tous les particuliers propriétaires d’un logement dans le Lot (ou en construction) peuvent en bénéficier. Le dépôt des dossiers débutera le 20 février 2023. Infos sur lot.fr/lot-solaire

Image: 
i.jpg

Archéologie : une collaboration renforcée entre l’Inrap et le Département du Lot

Réunis ce vendredi 27 janvier 2023 à l’atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Dominique Garcia, président de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ont signé une convention définissant les principes de la collaboration des deux institutions pour la détection, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archéologique dans le Lot pour les cinq prochaines années.

Image: 
20230127164138-08bae135-la.jpg
Sur titre: 
Partenariat

« Protéger ce que nous avons de plus précieux » : un observatoire au service de la protection de l’enfance

C’est en présence du président du Département, Serge Rigal, de Nelly Ginestet, vice-présidente en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions, et de nombreux partenaires que l’observatoire départemental de la protection de l’enfance vient d’être lancé dans le Lot ce lundi 23 janvier 2023 à l’hôtel du Département à Cahors.

Instance partenariale prévue par la loi, l’observatoire départemental de la protection de l’enfance est un outil supplémentaire au service de la protection de l’enfance dans le Lot.

Image: 
20230123144616-c633328a-la.jpg
Sur titre: 
Prévention

Tremblez de peur avec les podcast des Archives départementales du Lot !

Peur de la peste, de la guerre, des feux follets, de la nuit, ou crainte de la malédiction divine… A l’occasion des Nuits de la lecture organisées par le ministère de la Culture, les Archives départementales du Lot vous proposent d’entendre une sélection de documents (issus de fonds privés ou publics) ayant pour point commun la peur, le thème 2023 de cet événement au niveau national.

  • Retrouvez les transcriptions et les explications sur tous ces documents sur le site des Archives départementales du Lot : cliquez-ici

 
Sur titre: 
Nuits de la lecture

Des passage piétons pour les écureuils installés dans les branches

Deux nouveaux écuroducs ont été installés fin 2022 au-dessus de routes départementales du Lot, l’un entre Fajoles et Lamothe-Fénelon (RD 12) et l’autre à Payrignac (RD 704).

Ces aménagements facilitent la traversée des écureuils à des endroits où les agents du Département en charge des routes ont relevé de nombreuses collisions de ces animaux avec des véhicules.

 

Sur titre: 
Préservation de la biodiversité