Vous êtes ici

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91

Le lancement officiel du comité d’itinéraire de la Véloroute V91, un parcours cyclable de 300 km qui suit la vallée de la Dordogne jusqu’à l’estuaire de la Gironde, s'est déroulé à Bergerac en présence de toutes les collectivités concernées, à commencer par les Départements du Lot, de la Dordogne et de la Gironde. L’objectif : coordonner les efforts d’aménagement et de valorisation de cette véloroute déjà très empruntée par les cyclistes alors même que certains tronçons restent encore à aménager.

Image: 
signature_avec_les_pdts_de_la_dordogne_et_de_la_gironde.jpg
Sur titre: 
Vallée de la Dordogne

Une gamme de produits Oh my Lot ! est lancée

Quoi de mieux pour revendiquer son attachement au Lot que d’en porter les couleurs. Dans le cadre du programme d'attractivité Oh my Lot, des produits à l’effigie du territoire sont désormais disponibles à la vente dans tout le département. La gamme de produits dérivés a été conçue par Mathieu et Geoffrey Raynaud, créateurs de la marque Sacré Lotois après un appel à manifestation d’intérêt du Département. Elle comporte un jeu, des accessoires, ustensiles et sera amenée à évoluer régulièrement.

Image: 
20250710111952-f60714ed-la.jpg
Sur titre: 
Nouveauté

Une nouvelle entrée au sud de Gourdon

Après huit mois de travaux, le nouveau giratoire de la Maladrerie à Gourdon a été inauguré le vendredi 11 juillet 2025, en présence notamment de Claire Raulin, préfète du Lot, Serge Rigal, président du Département du Lot, Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des infrastructures de mobilité, Jean-Marie Courtin, maire de Gourdon.

Avec le giratoire de la Maladrerie (du nom de la chapelle), le Département du Lot et la commune de Gourdon avaient plusieurs objectifs :

Image: 
dsc_1261.jpg
Sur titre: 
Giratoire de la Maladrerie

Routes départementales : c’est parti pour les travaux d’été

A Peyrilles, les agents du Département viennent d’intervenir sur la RD 25, pour rénover 2,3 km de voirie. Venus de Cahors, Saint-Germain-du-Bel-Air et Labastide-Murat, ils ont procédé à la réfection de 12 000 m² de chaussée en enduit superficiel.

Ces travaux ont nécessité une importante phase de préparation : purges, pose de caniveaux, curage des fossés et reprise des rives ont été réalisés en amont.

Image: 
route_peyrilles.jpg
Sur titre: 
réfection de chaussées

Halte au surpoids sur le pont de Cajarc

L’inauguration du système de pesage des poids lourds sur le pont de Cajarc (RD 17) a eu lieu le mardi 8 juillet 2025 en présence de Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot, et André At, vice-président du Département de l’Aveyron. Les deux collectivités expérimentent à partir de cet été un système de pesage des poids lourds s’apprêtant à emprunter le pont de Cajarc (RD 17).

Image: 
dsc_0848.jpg
Sur titre: 
Un système de pesage est en place

Canton des Marches du Sud-Quercy : huit communes visitées en une journée

Dans le cadre des visites cantonales « Lot A Venir », le président du Département Serge Rigal, s’est rendu dans le canton des Marches du Sud-Quercy, accompagné des conseillers départementaux Catherine Marlas et Dominique Marin. Cette journée, construite en lien avec les élus locaux, a permis de mettre en lumière les projets soutenus par le Département et de dialoguer directement avec les forces vives du territoire.

Image: 
afp_lugagnac-cregols.jpg
Sur titre: 
Lot A Venir

Les travaux du futur pont entre Castelfranc et Anglars-Juillac sont lancés

C'est l'un des principaux chantiers du Département pour les années à venir. Le lancement des travaux du futur pont entre Castelfranc et Anglars-Juillac a eu le ce lundi 23 juin 2025 en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des infrastructures de mobilité. Laurent Bolos, maire de Castelfranc, et Francis Laffargue, maire d’Anglars-Juillac, étaient bien entendu au rendez-vous.

Image: 
castelfranc.jpg
Sur titre: 
Vallée du Lot