Vous êtes ici

patrimoine & culture
Donner envie de découvrir, donner le goût de pratiquer...

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.

Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Actualités et évènements
Lettre d'information
Chaque mois, l’actualité culture et patrimoines dans votre boîte mail

Lecture publique, spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, archives, archéologie, espaces naturels sensibles… Pour mieux faire connaître et rendre accessible au plus grand nombre les actualités et événements proposés par le Département du Lot en matière de culture et de patrimoines, une lettre d’information est désormais envoyée, chaque mois par mail, aux abonnés.

Vous souhaitez la recevoir ? Vous pouvez vous abonner sur lot.fr/lettre-dinformation

Visites guidées (COMPLET)
Archives départementales : le chantier s’ouvre au public

Connaissez-vous la brique de terre crue ? Matériau sain et écologique, il a une faible résistance thermique et une forte inertie. Il participera à la régulation du nouveau bâtiment des Archives départementales du Lot à Cahors (rue des Cadourques). 50 000 briques de terre crue sont utilisées pour construire les magasins de conservation. Pour tout savoir sur ce chantier d’extension, des portes ouvertes auront lieu le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2024 (visites guidées, gratuites, en groupe et sur inscription à 10 heures, 14 heures et 16 heures).

Avant des projets d'aménagement
Des diagnostics archéologiques en cours à Cahors

A plusieurs reprises ces dernières semaines, la Cellule départementale d'archéologie est intervenue à Cahors avant le lancement de projets d’aménagement. Une grande opération d’archéologie préventive a ainsi débuté au Palais de Via (ancienne prison). Sept tranchées ont déjà été creusées au pied de la tour du 14ème siècle afin d’effectuer des sondages : dans les anciennes cours de promenade des détenus ou sur le terrain de sport désaffecté, les fondations d’anciens murs ont été mis au jour, dévoilant un peu plus l’histoire de ce palais médiéval.