Vous êtes ici

A travers les expositions dans les musées, l'aide aux bibliothèques, le soutien aux artistes lotois, aux associations et aux initiatives locales, le Département favorise l'accès à la culture en s'impliquant bien au-delà de ses missions obligatoires. Et il s'implique fortement pour préserver le patrimoine qui nous entoure, un héritage du passé qu'il s'emploie à mettre en valeur aujourd'hui.
Ce sont des choix pour continuer à faire du Lot un département où il fait bon vivre et visiter.

Sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge et renforcer la qualité du lien parent-enfant, telle est l’ambition de Premières Pages, opération pilotée dans le Lot par le Département en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées-Nord.

Suite à un appel à projet lancé par le Département, en partenariat avec l'association mutualiste agricole de Boissor, le photographe toulousain Gaël Bonnefon est en résidence artistique au sein du complexe médico-social (IME, ESAT, Foyers de vie, Foyer d'accueil Médicalisé) à Luzech durant plusieurs mois.

En 2025, l’opération « Cultive ta science ! », qui a pour but de développer le goût des sciences et diffuser la culture scientifique, se déroule dans les bibliothèques et médiathèques à Saint-Céré, Biars, Gramat, Souillac, Lalbenque, Pradines, Duravel, Mercuès. Le fil rouge est « Identité : tous multiples ».