Vous êtes ici

Patrimoine
Des richesses préservées d’hier à aujourd’hui

Depuis 40 ans, le Département du Lot apporte son soutien financier à la restauration du patrimoine architectural qui nous entoure. Souvent confiés à des entreprises lotoises spécialisées, ces chantiers contribuent à la vitalité du tissu économique local et confortent l’image touristique du Lot. 

Le Département valorise aussi les richesses archéologiques du Lot.

Des aides
pour les pigeonniers, fours à pains, caselles…

Dès 1973, un fonds de sauvegarde du petit patrimoine rural (fonds Denieul) a été mis en place dans le Département du Lot.

Quels édifices ?

Sont concernés les petits édifices caractéristiques de l’architecture locale, contribuant chacun à la richesse et la diversité des paysages du Lot : pigeonniers, fours à pain, fontaines, moulins à vent, caselles... ou certains travaux faisant appel à des savoir-faire particuliers, tels les mécanismes de moulins à eau ou les toitures en lauze (de schiste sur le Ségala ou de calcaire sur les Causses). Les murets de pierre sèche sont exclus du dispositif.

Plusieurs dossiers sont soutenus chaque année, dont l'instruction préalable et le contrôle final sont confiés aux architectes du CAUE du Lot (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement).

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent bénéficier de ces aides tant les communes (dans le cadre du FAST - Fonds d’aides pour les solidarités territoriales) que les particuliers et associations propriétaires d'édifices non protégés.

Quelles aides ?

10 à 50 % du montant H.T. des travaux selon l'intérêt architectural de l'opération.

Cas particuliers

  • toitures en lauzes de schiste : 30 €/m²
  • travaux réalisés en régie par les associations : 90 % maximum du coût H.T. des matériaux fournis, dans la limite d'un montant d'acquisitions de 5 000 €.

A noter

Toute demande donne lieu à une visite sur place par un architecte du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement du Lot (CAUE), avant présentation du dossier complet en commission spécialisée.

Lire le règlement

Comment faire la demande ?

 Pour les projets relevant du petit patrimoine rural, le dépôt de la demande de subvention doit être précédé de l’envoi d’une fiche de contact permettant d’organiser une visite sur place de l’architecte du CAUE. Téléchargez la fiche de contact pour le CAUE

Pour la demande  : dossier-type (chemise + formulaire)

Le dossier doit comporter :

  • descriptif des travaux et coûts (devis ...)
  • photographies avant travaux
  • plan de situation et plan sommaire

La demande de versement doit être accompagnée des pièces suivantes :

  • bilan financier partiel ou complet (factures et attestation du trésorier)
  • contrôle des travaux approuvé par le CAUE du Lot
  • photographies après travaux
Où se renseigner ?

Département du Lot

Tél. 05 65 53 43 13

Mél.  dir-educ-vie-locale@lot.fr