Vous êtes ici

Très-haut débit
Vers un débit Internet de meilleure qualité

Le Département s’est fixé comme priorité n°1 l’accès de tous les Lotois au très haut débit. Le syndicat mixte Lot numérique a été créé pour concrétiser cette ambition. L'objectif est de répondre aux besoins actuels et aux usages à venir pour les foyers et l’ensemble des acteurs du territoire.

Objectif : amener la fibre
à 115 000 foyers

Le déploiement de la fibre optique va permettre de fournir un accès au très haut débit à l’ensemble des foyers lotois sur une période de cinq ans. En attendant son arrivée, Lot Numérique a réalisé des opérations de « montée en débit » pour améliorer l’accès à l’ADSL pour environ 12 300 foyers répartis sur 90 communes.

 

 

La carte ci-dessous détaille les zones et le calendrier d’arrivée du Très Haut Débit et d’amélioration du haut débit internet dans le Lot.

Le menu en haut à droite permet :

  • les zones et le calendrier de déploiement de la fibre optique (bleu)
  • les secteurs concernés par des opérations de montée en débit ADSL (rose et violet).

La carte permet également de zoomer au niveau de chaque commune et, en cliquant sur chaque point, d’ouvrir une info détaillée (débit actuel ou technologie choisie + échéance prévue pour la mise en service).

Infos sur le site All Fibre
www.alliancetreshautdebit.fr

Pour connaître l'état d'avancement des travaux:

cliquez ici

1. Le 100% Fibre optique

La construction du réseau fibre optique jusqu’aux habitations doit être réalisée en cinq ans.

Lot Numérique a choisi de traiter en priorité les cinq agglomérations qui étaient ciblées dans le projet initial ainsi que la grande majorité des zones mal desservies en ADSL.

2. Apporter en priorité une solution aux zones actuellement les moins bien desservies

Lot Numérique a mené sur la période 2017-2019 des opérations de « montée en débit » pour améliorer l’ADSL sur 90 zones les moins biens desservies.

Une aide à l'équipement satellite a été mise en place pour les habitations isolées disposant d’un débit inférieur à 2 Mbits/s et pour lesquelles l’arrivée de la fibre optique n’est pas prévue avant deux année à la date de la demande d’aide.