Vous êtes ici

éducation
Le projet éducatif départemental, tout un programme

Le projet éducatif départemental a été lancé par le Département à destination des collèges, en partenariat avec l’Education nationale. C’est tout à la fois une série d’actions autour de l’environnement, de la citoyenneté, du patrimoine ou de la culture et un soutien financier aux projets des collèges pour répondre aux besoins des équipes pédagogiques.

Pour éveiller
la curiosité des collégiens

Le projet éducatif départemental se décline autour de deux dispositifs distincts :

  • Les dispositifs départementaux : des actions menées au sein des collèges ainsi que le financement et l’organisation d’actions phares.
  • Le soutien aux projets à l’initiative des collèges : un soutien financier du Département prenant en compte les spécificités et les projets éducatifs de chaque collège.

 

 

Téléchargez le livret du projet éducatif départemental

 

Deux dispositifs
à destination des collèges Lotois
DISPOSITIFS DÉPARTEMENTAUX

Les dispositifs départementaux sont constitués d’actions financées et proposées par le Département et ses partenaires. Ces actions sont complémentaires aux enseignements dispensés et s’inscrivent dans le cadre des parcours éducatifs des élèves. Organisés par thèmes, les dispositifs départementaux se déclinent en trois modalités : les animations, les itinéraires et les événements.
 

Comment inscrire votre collège sur les différentes actions ?

Inscription directe du collège auprès des opérateurs de chaque action dans les délais impartis après accord du chef d’établissement. La liste des référents et les délais d’inscription pour chaque action sont indiqués ci-après.
 

Financements départementaux

Certaines actions proposées dans le cadre des dispositifs départementaux font l’objet d’une procédure de remboursement des frais de transport aux collèges. Dans ce cadre, le collège doit transmettre au Service éducation du Département du Lot à l’adresse education.devl@lot.fr :

 

FICHES ACTIONS
SOUTIEN DES PROJETS À L’INITIATIVE DES COLLÈGES

Le Département du Lot a décidé de mobiliser une partie de ses moyens financiers dans le cadre du Projet éducatif départemental pour soutenir les projets éducatifs à l’initiative des collèges. Les projets présentés par les établissements doivent répondre à des conditions d’éligibilité et sont soutenus à hauteur d’un plafond financier par collège et par année scolaire, arrêté chaque année par l’Assemblée départementale. 

Sont exclues de cette démarche, les actions déjà financées par le Département dans le cadre des dispositifs départementaux.
 

Les conditions d’éligibilité
Afin d’être éligibles, les projets doivent répondre aux conditions suivantes :

  • S’inscrire dans le cadre des parcours éducatifs de l’Éducation nationale ;
  • S’appuyer sur l’utilisation ou la mobilisation de ressources locales ;
  • Être visés et transmis par le chef d’établissement.
     

L’utilisation ou la mobilisation de ressources locales
Les établissements ont la possibilité de proposer un projet qui mobilise les offres éducatives des associations lotoises et des établissements publics de coopération intercommunale du Lot.
 

Combien de projets ? L’établissement peut déposer un à plusieurs projets, sachant que le financement sollicité auprès du Département ne peut dépasser le plafond annuel arrêté pour l’ensemble des projets.
 

Quand ? L’appel à projets des collèges s’effectue du mois de juin à décembre avec deux échéances au choix de l’établissement concernant la transmission des projets au Service éducation du Département qui centralise les demandes.

  • Échéance 1 : clôture de l’appel à projets 7 octobre 2024
  • Échéance 2 : clôture de l’appel à projets 13 décembre 2024
     

Comment ? Pour déposer un projet, l’établissement doit compéter un dossier accessible en téléchargement sur lot.fr. Dans le cas où l’établissement souhaiterait déposer plusieurs projets, il est nécessaire de compléter un dossier pour chaque projet.
Déposer un projet
 

Validation des projets Les décisions arrêtées par le Département seront notifiées auprès des collèges en détaillant le ou les projet(s) retenu(s) et le montant du financement accordé pour chacun d’entre eux.
 

Financement du Département A l’issue de la réalisation du ou des projet(s), le collège devra transmettre à l’adresse education.devl@lot.fr, une attestation de réalisation des actions signée par le chef d’établissement afin d’obtenir le versement de la subvention.