Vous êtes ici

routes
Mobilisation au service des routes départementales

Chaque jour, 300 agents du Département entretiennent et améliorent les 4 000 km de routes départementales. Avec deux priorités pour ces équipes : l’amélioration de la sécurité et la modernisation des itinéraires les plus circulés pour faciliter les échanges et la mobilité.

La politique routière prend aussi une orientation « route durable », en privilégiant les enjeux environnementaux

Retrouvez toutes les informations utiles sur l'état des routes
Actualités et évènements
Douze plaintes déposées en 2022
Stop aux agressions d’agents du Département et aux incivilités

Des agressions verbales et physiques, des injures, des propos diffamatoires, du harcèlement et même des menaces de mort : rien qu’en 2022, le Département du Lot a dû porter plainte à douze reprises à cause de comportements très agressifs envers ses agents. Ce genre de faits se déroule principalement dans les maisons des solidarités départementales ou au bord de la route lors de chantiers de voirie.

chantier
Montdoumerc (RD 10) : les agents du Département interviennent pour remédier à la déformation de la chaussée

Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des mobilités, poursuit le tour des chantiers menés actuellement par les agents du Département. Il y a quelques jours, il s’est rendu à Montdoumerc avec Catherine Marlas, conseillère départementale, pour visiter les travaux de la RD 10 et rencontré les équipes du Département.

Pose d'une glissière
Capdenac-le-Haut : sécurisation de la RD 840

Le Département du Lot mène, depuis le début du mois de mai 2023, des travaux de sécurisation sur la RD 840 à Capdenac-le-Haut, un itinéraire qui voit passer plus de 10 000 véhicules par jour. Il s’agit d’installer une glissière de protection renforcée afin d’absorber un éventuel choc avec un poids lourd. En effet, à cet endroit ont eu lieu, au cours des dix dernières années, deux accidents impliquant des camions.