Vous êtes ici

routes
Mobilisation au service des routes départementales

Chaque jour, 300 agents du Département entretiennent et améliorent les 4 000 km de routes départementales. Avec deux priorités pour ces équipes : l’amélioration de la sécurité et la modernisation des itinéraires les plus circulés pour faciliter les échanges et la mobilité.

La politique routière prend aussi une orientation « route durable », en privilégiant les enjeux environnementaux

Retrouvez toutes les informations utiles sur l'état des routes
Actualités et évènements
Avis d’enquête publique
Vers un aménagement de sécurité entre Villesèque et Sauzet (RD 656)

Sur l’axe entre Cahors et le Lot-et-Garonne, le Département a prévu l’élargissement de la section située entre Villesèque et Sauzet (RD 656). Car l’insécurité est réelle sur cette section. Depuis 2012, 8 accidents avec blessés ont été recensés dont 2 mortels. Les travaux permettront d’élargir la chaussée pour la rendre compatible avec le trafic actuel (plus de 2 600 véhicules par jour dont près de 10 % de poids lourds), de créer des accotements aujourd’hui inexistants et de renforcer la structure de la chaussée qui sera mise hors gel.

Première phase du chantier
Côte du Cluzel (RD 653) : neuf semaines de travaux dès cet automne

C’est une première étape importante pour le projet de rectification des virages de la côte du Cluzel (RD 653), située entre les communes de Labastide-Marnhac, Trespoux-Rassiels et Villesèque. Les procédures administratives sont terminées, deux enquêtes publiques ont été conclues depuis quelques semaines, place aux premiers travaux.

Nouvelle campagne
Inspections : huit ponts passés à la loupe

Jusqu’au 4 octobre 2024, le Département du Lot entreprend une nouvelle campagne d’inspection de ponts situés sur les routes départementales.

Au cours de cette période, huit ouvrages d’art seront inspectés par des techniciens. La circulation pourra être localement modifiée à ces endroits, car ces interventions nécessitent l’utilisation de nacelles positionnées sur les ouvrages. Des déviations temporaires sont mises en place.

Voici le planning des interventions :