Une campagne de sensibilisation « Et si je levais le pied ? » est déployée sur les routes du Lot depuis 2012. Des panneaux sont implantés par les équipes du Département sur plusieurs tronçons particulièrement accidentogènes. Dans la plupart des cas, c’est la vitesse excessive qui était en cause.
Cette action est mise en place par le comité de pilotage Sécurité routière qui regroupe les services de l’Etat (préfecture, DDT, police, gendarmerie, justice) et le Département.
A chaque fois, un premier panneau alerte sur le nombre d’accidents enregistrés dans le secteur; un second, placé un peu, plus loin interpelle : « Et si je levais le pied ? ». Une manière d’attirer l’attention des conducteurs et des passagers afin qu’ils s’interrogent sur leur comportement au volant.
Cette campagne reste en place durant toute la saison estivale, période où les routes du Lot sont particulièrement fréquentées. Sur les tronçons concernés, des mesures de vitesse sont réalisées, une manière de savoir si les comportements au volant évoluent grâce cette campagne de sensibilisation.
En 2012, la première campagne de ce type avait eu des effets positifs sur cinq tronçons de routes départementales. Il avait été constaté que les vitesses avaient évolué à la baisse sur 75 % des points de contrôle.