Vous êtes ici

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.
La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.
Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)

Lors de la séance du conseil départemental du Lot du 13 novembre 2023, une motion a été adoptée concernant le RSA, revenu de solidarité active, présentée par Nelly Ginestet, vice-présidente du Département en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions.

Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Département du Lot et la CARSAT Midi-Pyrénées lancent un appel à candidatures portant sur la création de 19 places de résidences autonomie, dans le cadre du dispositif « Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie » (IDRA).
Ce dispositif relève du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne.

Ce mardi 24 octobre 2023, la Prade à Pardines accueillait les Assises départementales du Social avec une forte participation des acteurs : quelque 260 personnes ont répondu présentes pour cette deuxième édition organisée par le Département du Lot, pour laquelle un thème était au cœur des échanges : la parole de l’enfant en protection de l’enfance.