Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)

Actualités et évènements
Douze plaintes déposées en 2022
Stop aux agressions d’agents du Département et aux incivilités

Des agressions verbales et physiques, des injures, des propos diffamatoires, du harcèlement et même des menaces de mort : rien qu’en 2022, le Département du Lot a dû porter plainte à douze reprises à cause de comportements très agressifs envers ses agents. Ce genre de faits se déroule principalement dans les maisons des solidarités départementales ou au bord de la route lors de chantiers de voirie.

Emploi
Métiers de l'autonomie : tous ensem !

Ensem est lancée. Face à l’enjeu du vieillissement de la population dans le Lot, le Département du Lot et Lot Aide à Domicile ont été retenus par la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour créer une plateforme des métiers de l’autonomie dans le Lot. Elle est baptisée Ensem (ensemble en Occitan).

appel à projets
Insertion : pour des projets au plus près des besoins

Le Département du Lot ouvre deux appels à projets dans le cadre de ses compétences en matière d’insertion sociale. Les projets sélectionnés permettront de mobiliser davantage de moyens pour favoriser l’autonomie, l’accès ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du RSA et des personnes en situation de précarité.