Vous êtes ici
Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.
La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.
Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)
Quels sont les polluants présents chez soi ? Comment préparer et choisir les aliments de la femme enceinte et du nourrisson ? Quels sont les produits cosmétiques les plus adaptés pour une future maman ? La Mutualité Française Occitanie, en partenariat avec l’ARS Occitanie et le Département du Lot, invite les professionnels de la petite enfance et les parents d’enfants, de 0 à 6 ans, à participer à une conférence santé sur le thème "Naître et grandir dans un environnement sain" : le samedi 23 novembre 2024, de 9 h 30 à 11 h 30 à Cahors (lieu précisé après l’inscription).
Lutter contre l’isolement, préserver la santé (alimentation, soins bucco-dentaire, activité physique adaptée, prévention auditive et visuelle), lutter contre la sédentarité (équilibre, marche, prévention des chutes), prévenir les risques liés à la santé mentale (dépression, risque suicidaire, démences…), accompagner les troubles sensoriels (audition, vue, goût), améliorer le parcours de santé des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants : afin de prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot pour 2025.
Le Département du Lot a fait du maintien à domicile un axe fort de sa politique en matière d’Autonomie. Il y consacre des moyens importants, notamment financiers.