Vous êtes ici

soutien aux collectivités
Un soutien actif aux collectivités

Dans une stratégie de développement harmonieux et équilibré du territoire, le Département du Lot vient en appui aux communes et aux communautés de communes en soutenant directement leurs projets.

Ces aides du Département contribuent, de par leur répartition, à offrir une homogénéité des services rendus aux Lotois, au plus près de leurs besoins.

Le Département met aussi son expertise au service des autres collectivités.

 

Actualités et évènements
Aménagement
Villages A-Venir, une troisième édition est lancée

Fort du succès des éditions précédentes, le Département du Lot lance la troisième édition du dispositif Villages A-Venir, avec un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) auprès des communes du Lot. Elles ont jusqu’au 8 janvier 2025 pour candidater.

Le dispositif Villages A-Venir a déjà permis à douze communes d’initier des projets ambitieux et durables pour redynamiser leur centre-bourg, touchant à des domaines variés tels que le logement, les mobilités, les équipements publics, le patrimoine, la culture ou encore l’aménagement des espaces publics.

Visites cantonales
Lot A Venir : rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Et c’est reparti pour un tour des cantons. Dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir, Serge Rigal, président du Département, reprend ce mois-ci ses visites dans les cantons du Lot. Il s'agit de mesurer le chemin déjà parcouru concernant les trente engagements 2021/2028 pris par l’assemblée départementale.

Soutien aux communes
Projets à implication citoyenne : c’est parti

Avec les projets à implication citoyenne, le Département du Lot incite les communes à intégrer la parole et les idées des habitants lors de l’aménagement de leur cadre de vie. Six projets concernant le développement de la cohésion sociale, en adéquation avec les enjeux du territoire, ont été retenus pour cette première année par le Département : ceux de Teyssieu, Prendeignes, Faycelles, Castelnau-Montratier, Flaujac-Poujols et Montvalent.

Les groupes de travail se réunissent. Exemple à Teyssieu dans cette vidéo.

Les communes retenues bénéficient d’un appui à la mise en œuvre de la participation citoyenne. Et elles bénéficient d’un bonus de 10 % de subventions de la part du Département (pour atteindre 30 % de taux d’aide).