Vous êtes ici

ARTS VIVANTS | Spectacles et actions culturelles au théâtre de l'Usine
PRÉSENTATION

CONTEXTE

ScénOgraph, scène conventionnée d’intérêt national, a pour objectif de diffuser une offre artistique de qualité et de promouvoir des démarches d’action culturelle actives et volontaires auprès des publics et notamment des jeunes.

Dans ce cadre, ScénOgraph propose notamment des actions en relation avec le parcours d’éducation artistique et culturelle en temps scolaire au bénéfice des collégiens avec :

  • des représentations scolaires au Théâtre de l’Usine ou dans les salles du territoire de Cauvaldor ;
  • des actions de médiation permettant aux enseignants et aux élèves d’approfondir des sujets abordés en classe d’une manière différente.

Dans ce cadre, les projets de médiation sont construits « sur mesure » en étroite collaboration entre le Théâtre et les équipes éducatives de l’établissement.

 

OBJECTIFS

  • Bénéficier d’une offre culturelle diversifiée avec une programmation pluridisciplinaire (théâtre, musique, cirque, marionnettes, danse).
  • Découvrir le théâtre, les métiers du spectacle et la réalité du travail d’une équipe artistique.
  • Appréhender la fabrication du spectacle (écriture, jeu, technique, …) et des thèmes abordés par celui-ci.
  • Développer la culture générale et favoriser l’apprentissage d’un esprit critique en participant à un projet artistique et culturel.
DÉROULEMENT

ETAPE 1 : Réunion de présentation organisée à l’attention des enseignants et des référents « culture »
Cette rencontre permet d’informer les collèges sur la programmation des représentations scolaires et des actions de médiation à partir d’un livret à destination des enseignants.

 

ETAPE 2 : Inscription des établissements à une représentation scolaire

 

ETAPE 3 : Construction d’un parcours culturel autour du spectacle en collaboration avec les artistes et les enseignants à partir des actions de médiation suivantes :

  • Rencontres et échanges avec les équipes artistiques
  • Visite du Théâtre de l’Usine
  • Ateliers de sensibilisation
  • Visites d’expositions
  • Participation à des répétitions publiques

Concernant les actions de médiation, elles s’organisent directement entre les enseignants et le Théâtre de l’Usine suite à la validation de l’inscription du collège au spectacle.

 

ETAPE 4 : Participation à la représentation scolaire et échanges avec les artistes suite au spectacle

 

INFORMATIONS

Pour plus d’informations, les équipes éducatives peuvent à tout moment prendre contact avec la personne en charge des relations publiques qui gère l’organisation des actions de médiation.

Livret à l’attention des enseignants en téléchargement : https://theatredelusine-saintcere.com/pour-les-scolaires/ et www.scenograph.fr

MODALITÉS PRATIQUES

INSCRIPTION

Les réservations commencent dès la présentation de la programmation des représentations scolaires. Afin de participer à une représentation du Théâtre de l’Usine, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès de la chargée des relations publiques de l’association « ScénOgraph ».

 

Les inscriptions s’effectuent en deux étapes :

ÉTAPE 1 : Envoi de vos demandes à partir d’un bulletin de pré-inscription par courriel.
ÉTAPE 2 : Validation du Théâtre qui transmet par courriel un bulletin d’inscription définitif que le chef d’établissement doit retourner signé (seul ce bulletin fait office d’engagement pour l’établissement).

Le bulletin de pré-inscription est disponible dans le livret à destination des enseignants ou directement en téléchargement sur le site du Théâtre de l’Usine.

MODALITÉS DE FINANCEMENT

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT

Le Département rembourse aux collèges les frais de transport des classes vers les salles de spectacle pour les représentations scolaires sur présentation de justificatifs.

 

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE THÉÂTRE DE L’USINE

Dans le cadre des actions de médiation, les visites, rencontres et répétitions publiques sont directement prises en charge par le Théâtre de l’Usine et sont donc gratuites pour les établissements.

 

POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE

  • Les frais de déplacement des enseignants concernant la réunion de présentation.
  • Le coût des ateliers de pratiques qui reste à définir en fonction des demandes (prestation éligible au pass Culture).
  • Les entrées au spectacle : 5€ / élève (prestation éligible au pass Culture).

Une facture sera adressée à l’établissement scolaire suite à la venue au spectacle.

VOTRE CONTACT

Chloé ALBRAND, Attachée relations publiques/informations
05 65 38 29 08