Vous êtes ici

tourisme
Bienvenue dans le Lot

Le Département est au cœur de la promotion touristique du Lot. Un enjeu essentiel pour l’économie lotoise.

Le Lot dispose d’un patrimoine naturel et bâti remarquable qui attire de nombreux touristes. Pour valoriser cette image, Lot Tourisme, l’agence de développement touristique, travaille avec les professionnels du secteur en suivant les orientations définies par le Département.

Actualités et évènements
Le Département en figure de proue
Navigation sur la rivière Lot : un nouveau cap

Pour le Département, la navigation sur le Lot est un investissement au long cours. La collectivité mène des travaux et entretient les infrastructures afin de permettre la navigation depuis près de 35 ans : alors que le Lot a été un axe majeur de circulation fluviale du XIIIème à la fin du XIXème siècle, la rivière n’a plus été navigable de 1927 à 1990.

Aujourd’hui, grâce à l’implication du Département, 120 km de rivière sont accessibles aux bateaux, de Soturac à Larnagol, faisant de la navigation une véritable vitrine touristique du territoire.

Mardi 12 mars 2024 à Douelle, une nouvelle étape a été franchie. Claire Raulin, préfète du Lot, et Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des Infrastructures de Mobilités, ont officiellement signé la convention qui acte une première en France : le transfert, par l’Etat au Département du Lot, de la gestion du domaine public fluvial.

Du 24 février au 3 mars 2024
Salon de l’agriculture : les produits du Lot à l’honneur

« Voilà plus de trente ans que le Lot est présent au salon de l’agriculture. Une présence de longue date qui témoigne de l’intérêt que portent le Département du Lot et tous nos agriculteurs et éleveurs à ce rendez-vous qui réunit les amoureux du terroir avec ceux qui le font vivre au quotidien ». Serge Rigal, président du Département, a salué le front uni que le Lot va une nouvelle fois présenté au salon international de l’agriculture,

Bâtiments et mobilités
Quels chantiers du Département du Lot marqueront l'année 2024 ?

En ce début d'année, voici un petit tour d'horizon des principaux chantiers menés par le Département qui marqueront 2024.