Vous êtes ici

DÉCOUVERTE DES MÉTIERS | Un-e patron-ne dans ma classe
PRÉSENTATION

CONTEXTE

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Lot, établissement public géré par les artisans, participe activement à l’animation du tissu économique local.

Au-delà des différents services proposés aux entreprises artisanales du département en matière d’accompagnement, de développement et de formation, elle a pour mission d’informer et d’accompagner les jeunes aux métiers de l’Artisanat.

L’objectif est de favoriser l’engagement des jeunes intéressés par ce secteur d’activités dans leurs projets de qualification, en leur apportant une information adaptée et une ouverture complémentaire sur ces métiers et filières de formation.

Dans ce contexte, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot propose l’animation « un-e patron-ne dans ma classe » afin de sensibiliser les collégiens aux métiers et aux filières de formation de l’Artisanat de manière attractive, interactive et ludique.

 

OBJECTIFS

Cette animation intègre les compétences en lien avec le parcours Avenir des élèves, à savoir :

  • S’approprier : développer ses connaissances dans le domaine de l’Artisanat à partir d’une approche des différents métiers et des différentes formations de ce secteur d’activités.
  • Fréquenter : rencontrer des professionnels en échangeant avec des chefs d’entreprises, des salariés et des apprenants.
  • Pratiquer : participer à des ateliers d’initiation aux métiers de l’Artisanat.
DÉROULEMENT

PRINCIPE

La CMA du Lot a déployé un réseau d’Ambassadeurs de l’Artisanat afin d’accompagner les jeunes générations à la construction de leur orientation professionnelle. Dans ce cadre, des chef-fe-s d’entreprises, se proposent d’intervenir en classe pour échanger avec les élèves sur leur métier, leur quotidien et leur parcours professionnel.

A travers leurs échanges, un Ambassadeur de l’artisanat peut être source d’inspiration et de projection pour un collégien et l’aider à définir son projet, voire susciter une vocation.

 

DÉROULEMENT

Cette animation se déroule en 3 étapes :

ÉTAPE 1 : préparation en amont par les élèves et leur enseignant de questions qui seront posées au chef d’entreprise mobilisé lors de l’animation.
ÉTAPE 2 : présentation générale des 4 secteurs des métiers de l’Artisanat par la conseillère jeunes de la CMA du Lot.
ÉTAPE 3 : échanges entre les élèves et un chef d’entreprise à partir des questions préparées.

MODALITÉS PRATIQUES

INSCRIPTION

Afin de participer à cette animation avec votre collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du contact de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot en respectant les étapes suivantes : 

ÉTAPE 1 : pré-inscription du collège à partir du formulaire en ligne sur le site de la CMA accessible au lien suivant ci-dessous.
ÉTAPE 2 : la CMA prend contact avec les collèges pré-inscrits pour définir les modalités d’intervention.

 

ORGANISATION

Pour réaliser cette animation, le collège doit proposer une salle équipée d’un vidéoprojecteur et de son.

Un point logistique sera effectué en amont entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot et l’établissement concernant le matériel nécessaire.

Le responsable du groupe d’élèves doit être présent pour encadrer les élèves au cours de l’animation.

 

RESSOURCES

Pour plus d’informations concernant la Chambre de Métiers de l’Artisanat du Lot et les métiers de l’Artisanat : https://www.artisanat.fr/ et https://m.unmetierdeouf.fr/.

MODALITÉS DE FINANCEMENT

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT

L’animation est gratuite pour l’établissement. L’intervention est directement financée par le Département dans le cadre d’une convention avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot.

 

POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE

Le déjeuner des intervenants de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Lot est à la charge du collège.

VOTRE CONTACT

Sarah DELPECH, conseillère jeunes
06 70 18 83 67